Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le Tour de Corse automobile revient

L'une des dernières images du Tour de Corse-Rallye de France
L'une des dernières images du Tour de Corse-Rallye de France

Les organisateurs du Tour de Corse ont présenté jeudi matin à Eurosport le parcours de la 54e édition (11-14 mai).

Après deux ans d'absence sur la scène internationale, l'épreuve revient par la grande porte en intégrant cette saison le calendrier IRC. Voici ce qu'il y a lieu d'en retenir à la faveur d'une interview de Christian Leca réalisée par la chaîne…

Trois ans après la dernière édition du Tour de Corse en tant qu'épreuve du championnat du monde, le mythique rallye revient cette saison par le biais de l'Intercontinental Rally Challenge.

"Lorsque le WRC a quitté la Corse, nous étions embêtés, explique Christian Leca, le président de l'ASACC Tour de Corse. Nous ne pouvions pas laisser la Corse, terre de rallye, sans épreuve. Nous avons donc décidé d'intégrer le calendrier de l'IRC et retrouver ainsi l'esprit du rallye, comme il y a quelques années".

Un esprit du rallye que les concurrents et les spectateurs retrouveront tout au long de l'épreuve, avec notamment "la liberté d'accès aussi bien sur les épreuves spéciales que sur les parcs d'assistance", poursuit-il. Le parcours, présenté jeudi, comprend 320 kilomètres de spéciale et s'étale sur trois jours. Concentré principalement autour d'Ajaccio ces dernières années, le Tour de Corse retrouve cette année le nord de l'île de beauté. La première étape partira ainsi de Calvi le jeudi 12 mai et se déroulera exclusivement le long de la côte. L'épreuve migrera ensuite vers le centre, le deuxième jour, pour deux boucles de trois spéciales. La troisième et dernière étape mènera enfin les pilotes à Ajaccio où six spéciales concluront la journée de samedi.

Après le Monte-Carlo en début de saison, une nouvelle épreuve mythique revient donc sur le devant de la scène.

"Nous reconstituons le triptyque Monte-Carlo-Corse-San Remo", ajoute Christian Leca. La présence du Tour de Corse en IRC est par ailleurs assurée pour une année supplémentaire et peut-être 2013. "Trente-cinq pilotes se sont déjà engagés. Nous en attendons cent vingt", estime Christian Leca.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    olivi (samedi, 02 avril 2011 11:04)

    au départ le tour de corse était sur vend sam. dim , aujourd'hui il est sur jeudi vend sam.
    les organisateurs ne pensent pas aux gens qui travaillent en semaine. et qui parte de Bastia pour allez voir les spéciales....