Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Lycées : A chacun son palmarès

Quel est le meilleur lycée de Corse? Quel est l'établissement le plus performant au bac ? Chaque année, l'Education nationale publie trois indicateurs de performance des lycées : le taux de réussite au bac, le nombre total de bacheliers sur l'ensemble des élèves sortants et le taux d'accès des secondes au précieux diplôme. Voici le classement (tout a fait officieux) des lycées de Corse. Au niveau régional et au niveau national. Avec les critères et les explications du ministère concerné.

Nos confrères du Figaro et de l'Express ont en fonction des critères qui sont expliqués ci-dessous établi leur classement respectif.
Vous pourrrez les apprécier tout à loisir sur leurs sites avec les explications qu'il convient même, si on poura le constater, le classement diffère sensiblement d'un titre à l'autre.
 

Le classement du Figaro

1- Lycée Fesch Ajaccio

2- Lycée Pascal Paoli Corte

3- Pensionnat Jeanne-D'arc Bastia

4- Lycée Porto-Vecchio

5- Lycée de la Plaine Orientale

6- Lycée de Balagne

7- Institut Saint-Paul Ajaccio

8- Lycée Giocante de Casabianca Bastia

9- Lycée Laetitia Ajaccio

10- Lycée  Paul-Vincensini Bastia

11- Lycée Clémenceau Sartene

 

Le classement de l'Express

1- Pensionnat Jeanne-D'arc
2- Lycée Fesch

3- Lycée Pascal Paoli

4- Lycée Porto-Vecchio

5- Lycée de Balagne

6- Lycée de la Plaine Orientale

7- Lycée Giocante de Casabianca

8- Institut Saint-Paul Ajaccio

9- Lycée Laetitia

10- Lycée Paul-Vincensini

11- Lycée Sartene

Comment apprécier les résultats ?

Le taux de réussite au baccalauréat n'est pas le seul indicateur de résultat des lycées. Les taux d'accès au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants permettent d'apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu'au baccalauréat.
Les taux de réussite et d'accès de chaque lycée doivent être comparés à des taux "attendus" qui tiennent compte des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de dégager la "valeur ajoutée" du lycée et d'offrir une approche relative de son efficacité.
Le ministère de l'éducation nationale ne publie pas de classement mais propose un regard croisé sur les trois indicateurs et les "valeurs ajoutées" correspondantes. L'ensemble de ces éléments donne une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement.

Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

 

Taux de réussite au bac
C'est l'indicateur le plus connu. Il permet de connaître le taux d'élèves ayant obtenu leur bac en fonction du nombre d'inscrits au bac dans un lycée.

Taux d'accès au bac

Il évalue les chances qu'a un élève entrant en seconde dans un lycée d'y obtenir son bac, quel que soit le nombre d'années nécessaire. Il est pertinent pour mesurer l'efficacité globale d'un lycée.

Taux de bacheliers sortants
Il s'agit du taux d'élèves qui, en quittant l'établissement à quelque niveau et pour quelque raison que ce soit, ont leur bac. Rapporté à la seule année de Terminale, ce taux permet d'évaluer la politique de redoublement d'un lycée et son efficacité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0