Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Tour de France Moto : une escale à Ajaccio

Le parcours du Dark Dog Moto Tour 2011 a été dévoilé il y a quelques jours à Paris.

Pour la troisième année consécutive, le départ aura lieu à Val-de-Reuil. 

Arrivés dès le samedi en Normandie, les participants devront se plier aux vérifications techniques et administratives jusqu'au dimanche. Ce deuxième jour verra également la première des neuf spéciales de la semaine : 2,5 km à travers Val-de-Reuil.

Puis les pilotes traverseront les Pays de la Loire pour rejoindre Angers, Boulazac, Ales,Toulon, Ajaccio puis encore Toulon, avec, au passage, des rendez-vous attendus sur les circuits d'Albi et d'Alès.
Présentation.


 

Le principe
Voici comment l'explique Marc Fontan, président de l’ADPSM, irecteur du Dark Dog Tour et champion du Monde d’endurance sur le site officiel de l'épreuve.
Le Dark Dog Moto Tour est un rallye routier moto qui se déroule sur huit jours dont le principe pour les concurrents est d’allier, au quotidien, le strict respect du Code de la Route lors des parcours de liaison, à la régularité sur les épreuves ’’Base Chrono’’, à la performance sur circuit face à des adversaires ou lors des épreuves ’’Spéciales Routières’’, chronométrées individuellement. Le Dark réunit environ 200 participants, dont les meilleurs pilotes français et étrangers mais également de très nombreux amateurs.


Une épreuve encadrée

Le DARK DOG MOTO TOUR est extrêmement compliqué à organiser au niveau administratif. En effet, pour chaque épreuve, un dossier de demande d’arrêté autorisant l’épreuve est instruite auprès des Préfectures de chaque département. La présence de spectateurs impose la mise en oeuvre de moyens pour les encadrer sur les spéciales routières et une équipe de motards assure donc la sécurité du rallye, en corrélation avec les commissaires de Motos Clubs. Pour tous leurs déplacements, les concurrents sont escortés par des motards de la Garde Républicaine. Le
DARK DOG MOTO TOUR est également entièrement médicalisé avec une équipe de médecins urgentistes et des postes médicaux assurés par des secouristes de la Croix Blanche.

 La reconnaissance des autorités
La course, organisée par l’Association pour le Développement de la Pratique et de la Sécurité Moto, a, au coeur de sa préoccupation, la Sécurité Routière. C’est l’une des raisons qui ont conduit la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale et la Garde Républicaine à apporter leurs soutiens à cet événement.
Enfin, la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière et le SIRPA Terre avec son Car Podium qui permet dans chaque ville étape d’effectuer un briefing, une remise des prix ainsi que de nombreuses animation, apportent leurs soutiens à l’événement.

Un événement populaire
En plus des quelques 200 concurrents, la caravane du DARK DOG MOTO TOUR est composée d’un millier d’accompagnants, de 200 bénévoles et de plus de 300 véhicules se déplaçant sur 2 500 km à travers une vingtaine de départements pour rejoindre les 5 villes étapes. En parallèle de l’épreuve sportive, le DARK DOG MOTO TOUR est surtout une formidable attraction populaire avec, notamment, un grand village itinérant installé dans chacune des villes étapes. Le spectacle est permanent avec des pistes d’initiation à la conduite en deux roues, une piste de démonstration, un village partenaire, un village d’expositions avec les plus grandes marques mondiales de motos et des parades des concurrents dans les villes de départ et d’arrivée. Grâce, notamment, à l’appui des villes partenaires,
que ce soit au village exposants, aux pistes de sécurité ainsi qu’au paddock concurrents, les accès sont entièrement gratuits et ouverts à tous. En 2010, plus de 300 000 spectateurs ont répondu présents pendant les 10 jours de l’événement. En huit éditions, l’épreuve est ainsi devenue la première manifestation sportive moto française, en terme de médiatisation et de popularité.

Pédagogie et sécurité pour les jeunes
Aux côtés de la compétition, la Prévention Routière à destination des usagers de deux roues motorisés est le point central de la manifestation. Elle est organisée, sur le village, autour d’une piste d’initiation éducative, destinée aux 13/17 ans et mise en oeuvre par la Police Nationale. Le but est de les sensibiliser à la conduite et à la sécurité, sur des cyclomoteurs de 50 cm3 (passages de 10 minutes par jeune). Depuis 2003, plus de 7 000 jeunes ont été ainsi initiés sur l’ensemble des villes étapes participantes.

Vous étiez 300 000 !
En 2010, plus de 300 000 spectateurs ont répondu présents pendant les 10 jours de l’événement. Fort de ses années d’expérience, le Dark Dog Moto Tour de France connait un formidable accueil tout au long de son parcours.
En 8 éditions, l’épreuve est devenue la première manifestation sportive moto française, la plus médiatisée et la plus populaire.

Le programme

Samedi 1er octobre

  • Vérifications administratives et techniques 08h-20h

Dimanche 2 octobre : Val de Reuil - Val de Reuil (50 km)

  • Vérifications administratives et techniques 08h-12h
  • Spéciale en Ville (2,5 km)

Lundi 3 octobre : Val de Reuil - Angers (400 km)

  • Base Chrono et Spéciale sur Route (4 km)

Mardi 4 octobre : Angers - Boulazac (410 km)

  • Base Chrono et Spéciale sur Route (5 km)
  • (Assistance effectuée par le pilote)

Mercredi 5 octobre : Boulazac - Alès (Etape Marathon : 570 km)

  • Spéciale sur le circuit d’Albi (8 tours)
  • Spéciale sur le tracé Rallye du Pôle Mécanique d’Alès (2,5 km)

Jeudi 6 octobre : Alès - Toulon (400 km)

  • Spéciale sur le circuit Vitesse d’Alès (8 tours)
  • Spéciale sur Route (4 km)

Vendredi 7 octobre : Ajaccio - Ajaccio (200 km)

  • 2 Spéciales sur Route (7 km par Spéciale)

Samedi 8 octobre : Toulon - Toulon (200 km)

  • Spéciale sur Route (4,5 km)
  • Spéciale Mont Faron (4 km)

Dimanche 9 octobre

  • Remise des prix de l’épreuve 10h30

Écrire commentaire

Commentaires: 0