Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Diaspora

La rubrique qui relate la vie des amicales corses du continent et d'ailleurs. Prière de nous faire part de toutes vos activités. Corse Net Infos les partagera avec tous ses lecteurs.

La RHFC aux archives départementales de Haute-Corse

L'association Recherche sur l'histoire des familles corse (RHFC) participe à la journée " Portes ouvertes " qui se déroulera le 29 Octobre dans la cadre de  l'exposition organisée par les archives départementales de la Haute-Corse sur 

sur le thème: " D’où venons-nous ? Famille, ancêtres et généalogie" "Di quale nè simu ? Famiglia, antenati e genialogia."

La R.H.F.C.  qui vient de fêter ses dix ans, a été créée pour aider les corses de l'intérieur, du continent et les descendants de corses partout dans le monde, à rechercher leurs ancêtres corses et, par-là,  à sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine culturel et la mémoire corses.

A cet effet, la R.H.F.C. s'emploie au travers de ses adhérents à dépouiller systématiquement tous les fonds anciens, registres paroissiaux et actes d’Etat-civil des communes Corses, hormis les documents mis en ligne par les Archives Départementales de Corse, à publier les travaux réalisés par ses adhérents sur leur généalogie et l'histoire des familles.

Au cours de cette journée, des ateliers seront proposés : «  Utiliser un  logiciel de généalogie »,  « Faire ses recherches dans la base de  données de la RHFC »,  « Faire son arbre généalogique »

Siège social : R.H.F.C. Maison de la Corse 69, rue Sylvabelle 13006 MARSEILLE - Adresse email : rhfc.corsica@gmail.com Tél. : 04 91 53 44 97 – SITE : http://perso.orange.fr/association_rhfc_genealogie/accueil.htm

Amicizia corsa : Loto au profit de " Lisandru petit prince "

Les membres d' "Amicizia Corsa" ne pouvant rester indifférent et insensible au combat de cet enfant et de sa famille ont décidé d'organiser une manifestation ouverte à tous le Dimanche 18 Novembre 2012 à 15 heures, à l'Hôtel de la Mer à Golfe Juan (06), 226 Avenue de la Liberté.

Loto avec de nombreux lots (Voyages en Corse A/R, Week-end en Hôtel, etc...)

Renseignements au : 06.10.62.16.49.

Nous comptons sur vous !

Venite numeri per ellu !

Et concert à Pégomas

L’association «Lisandru petit prince» a pour objectif de regrouper et mobiliser le tissu social, culturel et économique autour de projets concrets d'aide et de soutien pour Lisandru Romani.Lisandru a trois ans, il est atteint de Dystrophie Neuro Axonale Infantile (DNAI),maladie rare et orpheline.Lisandru et sa famille mènent un combat injuste et inégal face à cette maladie,car à ce jour il n’y a pas de traitement pour le soigner, à peine peut on espérer trouver des solutions de confort de vie pour Lisandru. Ses deux grandes soeurs, Lucie et Élina sont profondément touchées et leur vie en est bouleversée.

Fidèle à sa démarche de solidarité depuis sa création, Le Comité de Direction de "l'Unione Corsa" répond à cet appel en décidant d'une soirée corse au profit de l'Association "Lisandru le Petit Prince" par un concert avec le Groupe "I Canti Novi di l'Unione Corsa" qui aura lieu courant Novembre prochain à PEGOMAS. Toutes les informations seront données par courrier -SMS- E-mails - site de l'Unione Corsa - Facebook, en temps et en heure. Vous pouvez d'ores et déjà, appeler au : 04 93 34 41 78 ou écrire à: uc@unionecorsa.fr

Emmanuelle de Gentile à la Maison de la Corse de Marseille

Vendredi 30 novembre 2012 à 20h30 à la Maison de la Corse dîner-Débat :« La Corse et l’Europe » animé par Emmanuelle De Gentile, conseillère exécutive à l’Assemblée de Corse en charge de l’Office Hydraulique et de l’Enseignement supérieur.

Le nombre de places étant limité, faite vous inscrire le plus rapidement possible si vous êtes intéressé.

sam.

18

août

2012

Unione Corsa d'Antibes : La solidarité avant toute chose

Le comité directeur de l'Unione Corsa d'Antibes avec Jeannot Magni à droite
Le comité directeur de l'Unione Corsa d'Antibes avec Jeannot Magni à droite

Active , l'Unione corsa d'Antibes l'est assurément. Depuis 1995, date à laquelle elle a été fondée, l'Unione n'a jamais été avare de ses efforts pour, sur tous les plans, pour clamer, haut et fort, son attachement à l'ïle, ses us et coutumes et ses traditions et les partager et les faire apprécier de l'autre côté de la Méditerranée. Mais l'Unione ce n'est pas que cela. En 17 ans, en effet, elle a tendu, de façon spectaculaire, la main à bien des associations caritatives et culturelles.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

28

juil.

2012

Corsica Diaspora : « La Corse, on l’aime même quand on la quitte »

L’association Corsica Diaspora et Amis de la Corse a organisé, le samedi 28 juillet 2012,  au Palais des Congrès d’Ajaccio, «Corsic’amore, la journée de la Corse, de sa Diaspora et des amis de la Corse». Cette manifestation a permis de présenter des démarches et des projets concrets dans le domaine de l’entreprise, de l’économie, de la formation et de l’éducation, en faveur de la diffusion et de la promotion de la culture, de la langue et de l’utilisation des nouvelles technologies, au service du développement de la Corse. Jacques Mattei, en charge depuis un an de l’évolution de l’association et de ses projets a bien voulu répondre à quelques questions de Corse Net Infos.

Lire la suite 3 commentaires

dim.

15

juil.

2012

Corses de l'Isère : Une belle soirée

Quelle sympathique soirée que celle que nous ont offert les jeunes chanteurs du groupe vocal « Speranza » récemmentà la salle Olivier Messiaen de Grenoble ! Dans la présentation de l’Ensemble et du programme prévu pour le concert, la présidente de l’Amicale des Corses de l’Isère a exprimé pour ouvrir la soirée tout ce que nous pouvions attendre de la prestation à venir peu après.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

19

juin

2012

Continuité territoriale : La Fédération des groupements corses écrit à François Hollande !

La Fédération des groupements Corses de Marseille et ds Bouches-du-Rhône a décidé de s'adresser au plus haut niveau de l'Etat pour faire, enfin, imposer une véritable continuité territoriale entre la Corse et le continent. La Fédération ainsi que l'écrivent les signataires de cette lettre " participe au maintien d’un lien très fort entre les Corses de l’ile et ceux qui résident sur le continent. Hélas, ce lien est sans cesse mis à mal par les grèves à répétition que connaissent les compagnies maritimes « SNCM et Méridionale », compagnies pourtant toujours titulaires d’une délégation de service public ". D'où l'appel à François Hollande de la Fédération des groupements transmis par Jean Grazi, son président, à Corse Net Infos.

Lire la suite 2 commentaires

ven.

15

juin

2012

10 ans de recherches sur l'Histoire des familles corses

Allocution de René OLMETA - à gauche du pupitre Jean GRAZI, à droite Christiane PADOVANI , Jacques ROCCA SERRA et et Patrick PADOVANI
Allocution de René OLMETA - à gauche du pupitre Jean GRAZI, à droite Christiane PADOVANI , Jacques ROCCA SERRA et et Patrick PADOVANI

Les deux étages de la Maison de la Corse de Marseille bourdonnaient comme une ruche au tout début de ce mois de Juin où l'association  Recherche sur l'Histoire des Familles Corses célébrait son dixième anniversaire. Dans chaque pièce, les murs comme les tables et les bureaux témoignaient de l'activité de l'association et de ses  adhérents. Plusieurs écrivains, conférenciers, artistes  avaient tenu à concourir à la célébration de cet anniversaire.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

29

mai

2012

Recherche sur l'histoire des familles corses : Dix ans déjà

L'association de recherche sur l'histoire des familles corses a dix ans. Et elle va donner un certain faste à ce dixième anniversaire.

L’idée lancée par Jacques Leoni à Christiane Padovani lors du XVIème congrès national de généalogie à Marseille en mai 2001, s’est concrétisée rapidement, et la première réunion de l’Association a eu lieu le 25 janvier 2002 au siège de la Maison de la Corse où elle a été chaleureusement accueillie par Jean GraziI, président de la fédération des groupements corses.

Très rapidement elle a vu un nombre important d’adhérents souscrire à ce projet et venir travailler avec conviction.

"Nous avons pu constater que la demande de nos compatriotes était forte et ce projet a soulevé beaucoup d’espoir au sein de la communauté Corse de Marseille.
L’acquisition de microfilms, de matériel : micro-ordinateur, rétroprojecteur, scanner de microfilms, ont permis de mettre en œuvre les ateliers de dépouillement systématique et de traduction : la difficulté de notre tâche, due essentiellement à la barrière de la langue italienne et dans une moindre mesure du Latin, est rapidement apparue, et nous a contraint à rechercher des méthodes de travail adaptées aux capacités, aux connaissances, à l’expérience de chacun.
C’est en cela que ce travail collectif est devenu la pierre angulaire de l’édifice R.H.F.C, chaque adhérent étant en mesure d’apporter l’aide dont il bénéficiera un jour ou l’autre" explique l'association sur son site.

Lire la suite 1 commentaires

dim.

06

mai

2012

Amicizia Corsa : Hommage aux victimes de Furiani

Vint’anni…. U tempu passà ma ferma u ricordu !!

In memoria di è vittime è i feriti di a disgrazia di Furiani di u cinque di maghju mille nove centu noventa dui.

Ripusate in Pace !!

Chers Adhérents et Amis, le 5 mai 1992 alors que le Sporting Club de Bastia devait rencontrer l’Olympique de Marseille dans le cadre d’un match comptant pour la demi-finale de la Coupe de France, la tribune (provisoire) Nord du Stade Armand Cesari s’effondrait quelques minutes avant le coup d’envoi faisant 18 morts et 2357 blessés.

Cette tragédie marquera à jamais notre mémoire, notre peuple ainsi que le monde du Sport.

Une messe a été célébrée, le 05 mai 2012 à 18h30, en l’Eglise Saint Pierre de Golfe Juan par le Père Ziobron curé de la Paroisse . Amicizia Corsa et le Groupe Isul’Anima ont interprétés le « Diu Vi Salvi Regina » en mémoire des victimes de cette catastrophe.

5 Maghju, ùn ci nè scurderemu mai !            

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

22

mars

2012

Amicizia Corsa : Un don pour "Ensemble pour le handicap"

Lors de son assemblée générale, du 9 Mars,  Amicizia Corsa a remis un chèque de 500 € au profit de l’association « Ensemble pour le Handicap », fruit des bénéfices des  deux concerts donnés par Battista Acquaviva les 27 et 28 janvier 2012 dans les églises du Cannet et Vallauris.
Le président Michel Blanc- Casciani a évoqué égalementà cette occasion toutes les actions entreprises depuis la création de l’amicale.
Toutes les infos sur le site internet de Amicizia http://amiciziacorsa.free.fr et sur son compte Facebook.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

févr.

2012

Corses de l'extérieur : Un protocole avec la SNCM et la CMN

Le protocole a été signé en 2007
Le protocole a été signé en 2007

A la faveur d'un protocole d'accord signé il y a quelques temps déjà avec la SNCM et la CMN, le comité de coordination des Corses de l'extérieur a obtenu pour ses adhérents des réductions sur les navires de la SNCM et de la CMN qui assurent les liaisons Continent-Corse et retour. Le protocole a été reconduit pour 2012. Les Corses de l'extérieur pourront de la sorte en tirer quelques beaux avantages. Mais pour ce faire ils doivent auparavant satisfaire à une petite démarche.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

févr.

2012

Communication et création : IvoryPage ouvre à Bruxelles

Brigitte Roisin n'est pas Corse, mais la Corse c'est sa seconde patrie. De Bruxelles, où elle réside et où elle travaille, elle n'a qu'une hâte : voir arriver la date des vacances. Pour rallier la côte orientale. Où elle sait se faire aimer et apprécier. En attendant c'est en Belgique qu'elle travaille.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

févr.

2012

Corses de Marseille : Le succès pour le salon du livre

Le Salon du livre Corse s’est tenu à la Maison de la Corse sous l'égide de la Fédération des groupements corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône fin Janvier en présence de très nombreux auteurs et éditeurs de l’île, venus spécialement pour présenter et dédicacer leurs ouvrages, a connu un très beau succès.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

janv.

2012

Le Salon du livre Corse, l’événement de la littérature Corse à Marseille

Jean Grazi
Jean Grazi

Le salon du livre corse qui se tient à Marseille les 28 et 29 Janvier prochains sera l'événement de la littérature corse à Marseille. La Fédération des Groupements Corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône que préside Jean Grazi en a l'intime conviction. En tout cas elle fait tout pour qu'il en soit ainsi. Le programme qu'elle a concocté est sur ce plan particulièrement éloquent.

Jugez plutôt.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

11

oct.

2011

La troisième semaine corse de Corse-Sologne

 

 

L'association Corse-Sologne propose, sous l'égide de Festillésime 41 et avec le concours du groupe Alte Voce d'Ajaccio, sa troisième semaine corse, du 13 au 16 octobre

Lire la suite 0 commentaires

sam.

18

juin

2011

Les Corses de l'extérieur en Cunsulta à Pietranera

Jacky Padovani et Jean Grazi
Jacky Padovani et Jean Grazi

La 7e Cunsulta du comité de coordination des Corses de l'extérieur s'est ouverte samedi matin à Pietranera. Après la messe célébrée à l'église Sainte-Dévote par l'abbé Petrolacci, l'ensemble des participants à cette manifestation - près d'une centaine - venus des quatre coins de l'hexagone et de… Porto-Rico, a été accueillie à la salle des fêtes de Pietranera par Jacky Padovani, maire et conseiller général de San Martino di Lota au Nord de Bastia.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

juin

2011

Jean Grazi : "Les Corses de l'extérieur veulent être représentés à la CTC"

La 7e Consulte des Corses de l'extérieur se déroulera les 18,19, 20 et 21 Juin prochains à la salle des fêtes de Pietranera sous le thème " La Corse, son histoire, ses traditions". La manifestation qui sera placée sous le patronage de Jacky Padovani, maire de San Martino di Lota et premier vice-président du conseil général de Haute-Corse, est organisée par le comité de coordination des Corses de l'extérieur (Maison de la Corse Marseille – corsesdelexterieur@gmail.com) et l'association "Recherche sur l'histoire des familles corses (Maison de la Corse Marseille – rhfc.corsica@gmail.com).
Jean Grazi, président, nous en dit plus sur le comité de coordination des Corses de l'extérieur.

 

Lire la suite 2 commentaires

mer.

04

mai

2011

@NostraBanca pour les Corses de la diaspora

La Caisse Régionale du Crédit Agricole de la Corse annonce l’ouverture de son agence spécialisée dans le service de la clientèle des particuliers domiciliés hors de Corse, dont la Diaspora corse constituera une part importante.

@NostraBanca est le nom de baptême de la nouvelle agence. Au service de sa clientèle située hors du territoire insulaire, elle propose une relation personnalisée «100% à distance»

Lire la suite 1 commentaires

mar.

19

avril

2011

Henri Medori dédicace à Clermont-Ferrand

Henri Medori était récemment à la librairie "Les Volcans" à Clermont-Ferrand pour dédicacer à de nombreux amis et admirateurs une partie de ses nombreux ouvrages - Le Bleu de la rivière, Rumeurs d'encre, L'arbre noir, Je suis la vague etc .
Une occasion pour l'auteur, qui est aussi u pueta di a Piazza di a puesia, d'échanger avec ses lecteurs.

0 commentaires