Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

L'actu politique

mar.

30

oct.

2012

U Rinnovu contre le déclassement du foncier agricole

U Rinnovu Naziunali dénonce les graves dysfonctionnements de la Commission départementale de consommation des espaces agricoles de la Haute-Corse (CDCEA) et son inadaptation à la spécificité insulaire. Cette commission, censée préserver les terres agricoles, favoriserait, selon le mouvement nationaliste qui s’appuie sur l’exemple du PLU d’Oletta, la spéculation immobilière. U Rinnovu en appelle à l’Assemblée de Corse (CTC) et demande le gel des PLU. Explications pour Corse Net Infos de Paul-Félix Benedetti, élu territorial et chef de file d’U Rinnovu Naziunali.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

30

oct.

2012

Nathalie Ruggeri élue à la présidence nationale de l’ADEGE

Le 1er octobre dernier, l’Agence nationale pour la démoustication et la gestion des Espaces Naturels a tenu son assemblée générale à Fort-de-France en Martinique. Avec comme ordre du jour, la mise en place des axes d’intervention prioritaires dans le cadre du programme européen « Life. » A cette réunion, participaient les cinq partenaires du projet, à savoir Eid Méditerranée, Eid Rhône-Alpes, Conseils Généraux de la Martinique, de la Guyane et de la Corse-du-Sud

Lire la suite 1 commentaires

mar.

30

oct.

2012

Projet Régional de Santé : Le oui unanime du département de Corse-du-Sud

Jean-Jacques Coiplet lors de l'inauguration du centre hospitalieer de Calvi-Balagne
Jean-Jacques Coiplet lors de l'inauguration du centre hospitalieer de Calvi-Balagne

Parmi les nombreux dossiers examinés par le conseil général de la Corse-du-Sud, celui concernant le Projet Régional de Santé (2012-2016) présenté par le directeur de l’ARS a connu un vif succès. Il a été voté à l’unanimité par les conseiller généraux.

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

25

oct.

2012

Jean-Christophe Angelini : « Il faut connecter l’offre de transport aux besoins de la Corse »

L’adoption du cahier des charges de la nouvelle Délégation de service public (DSP) maritime, fin septembre, à l’Assemblée de Corse (CTC), continue de faire des vagues dans le monde politique et syndical. Les nationalistes modérés de Femu a Corsica, qui ont porté la fronde lors des débats, se sont abstenus au moment du vote. Pour Corse Net Infos, le président du groupe, Jean-Christophe Angelini, revient sur les points litigieux. 

Lire la suite 4 commentaires

ven.

12

oct.

2012

Arrêtés Miot : Paul Giacobbi écrit au Premier ministre

Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse, a décidé de réagir vendredi, aux  récentes prises de position relatives à la prorogation des arrêtés Miot. Dans une communiqué il rappelle que "conformément aux engagements qu’il a pris en séance publique, il a écrit au Premier ministre concernant la prorogation des arrêtés Miot, un courrier. Il a également déposé un amendement en ce sens, à la loi de finances pour 2013." Paul Giacobbi précise encore " que cette affaire essentielle ne pourra trouver une solution définitive que dans le cadre d’une évolution constitutionnelle qu’il appelle de ses vœux." Le texte de la lettre à Jean-Marc Ayrault et le contenu de son amendement .

Lire la suite 3 commentaires

ven.

12

oct.

2012

Arrêtés Miot : La mobilisation s'élargit et se disperse

Après l'appel à la mobilisation générale lancé par Femu A Corsica contre la suppression des arrêtés Miot, les autres groupes politiques insulaires ne voulant pas laisser, aux seuls nationalistes modérés, la barre de manoeuvre, leur ont emboî le pas. Dans une cacophonie médiatique de mauvais augure pour réaliser le front commun nécessaire et faire plier l'Etat.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

12

oct.

2012

Gilles Simeoni : "Seul, le rapport de force politique permettra de conserver nos droits acquis"

Femu A Corsica a lancé, mercredi, à Ajaccio, un appel à la mobilisation générale contre la suppression des Arrêtés Miot qui sera effective, si rien n'est fait, au 1er janvier 2013. Son leader, Gilles Simeoni, qui a fait de cet enjeu son cheval de bataille, explique, à Corse Net Infos, que les Corses doivent faire front commun à tous les niveaux, parlementaire, régional et dans la rue, derrière cette revendication.  Selon lui, le rapport de forces politique est la seule manière d'obtenir un engagement clair et ferme de l'Etat.

Lire la suite 3 commentaires

jeu.

11

oct.

2012

Femu a Corsica : "mobilisation générale pour les arrêtés Miot"

Femu a Corsica a donné,  mercredi à Ajaccio, une conférence de presse, appelant à une mobilisation générale afin d’empêcher la fin du régime dérogatoire issu des arrêtés Miot, dans l’île. Devant le mutisme de l’Etat, et à l’arrivée de la date du 1er janvier 2013, qui verra le retour au droit commun, en matière d’imposition sur les biens immobiliers transmis par voir de succession, "il est urgent qu’une démarche collective de tous les politiques corses et de la population soit envisagée, dans le but d’obtenir une dérogation législative" clament haut et fort Jean Biancucci, Gilles Simeoni et Jean-Christophe Angelini.

Lire la suite 2 commentaires

mer.

10

oct.

2012

Michel Stefani : "Le dispositif de service minimum sera inopérant"

Le Front de Gauche a été le seul groupe de l'Assemblée de Corse (CTC) à avoir voté contre la Délégation de service public (DSP). Membre de la majorité territoriale, il a bataillé ferme pour tenter d'amender un cahier des charges trop libéral à son goût. En vain. L'élu communiste, Michel Stefani, explique, à Corse Net Infos, les raisons de ce vote à contre-courant et sa consternation de voir plébisciter des objectifs bien éloignés des intérêts qu'il défend.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

09

oct.

2012

Paul-Marie Bartoli : "Le périmètre de la DSP répond aux besoins de la Corse"

Le vote, par l’Assemblée de Corse, vendredi dernier, du cahier des charges de la future Délégation de service public (DSP) maritime a été un profond soulagement pour le président de l'Office des transports. Paul-Marie Bartoli a été,anmoins, contraint d'accepter un rapport largement amendé et de renoncer à son dada, le service garanti. Il affirme, à Corse Net Infos, assumer pleinement ses choix et croire en l'avenir de la SNCM.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

07

oct.

2012

Jean-Guy Talamoni : « Le service social et solidaire est une victoire pour la Corse »

Corsica Libera s’est abstenue de voter le rapport final amendé sur la Délégation de service public (DSP), vendredi soir, en clôture de session à l’Assemblée de Corse (CTC). L’adoption du service social et solidaire, proposé par le STC (Sindicatu di I Travagliadori Corsi), est une victoire incontestable pour le groupe nationaliste qui a porté cet amendement et a bataillé ferme pour le faire valider. Explications, pour Corse Net Infos, de son leader et élu territorial, Jean-Guy Talamoni. 

Lire la suite 1 commentaires

dim.

07

oct.

2012

Camille de Rocca Serra : "L'exécutif s'est appuyé sur nous"

L’opposition de droite a voté le rapport amendé sur la Délégation de service public (DSP) maritime, permettant ainsi son adoption par l’Assemblée de Corse, vendredi soir. L’élu territorial UMP du groupe Rassembler pour la Corse, Camille de Rocca Serra, explique, à Corse Net Infos, les raisons de ce vote et l’importance des amendements apportés qui modifient en profondeur un rapport qualifié  de libéral.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

06

oct.

2012

Paul Giacobbi : « Je suis très satisfait »

Le soulagement de Paul Giacobbi était visible après l’adoption, vendredi, à l’Assemblée de Corse (CTC), du rapport sur la Délégation de service public (DSP) maritime. Profondément amendé, celui-ci a été voté grâce à l’apport des voix de droite, le Front de gauche et Corse Social Démocrate ayant fait défaut. Le président de l’Exécutif territorial livre, à Corse Net Infos, son sentiment sur le rapport amendé et sur le vote. 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

05

oct.

2012

Desserte maritime : Le rapport enfin adopté !

 

 

 

Une semaine après son naufrage, c’est lesté d’amendements que le cahier des charges de la future desserte maritime a été adopté, vendredi soir, par 26 voix pour, 19 abstentions et 6 voix contre.

Il entérine une DSP sur Marseille pour une durée de 10 ans, une grille tarifaire revue à la baisse avec un prix plancher et un service social et solidaire pour ne pas bloquer l’île en cas de grève.

Lire la suite 5 commentaires

ven.

05

oct.

2012

Transports maritimes : Le temps des amendements

Suspendue une semaine, la session de l'Assemblée de Corse a repris, ce vendredi matin, sur le chapitre de la desserte maritime après l'examen, jeudi en Commission du développement économique, des 47 amendements. Si Toulon a été abandonné et la durée établie à 10 ans, la surprise est venue en fin de séance avec le recul de l'Exécutif sur le service minimum et le vote du service social et solidaire proposé par le STC.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

oct.

2012

Pierre Chaubon : « La Corse doit défendre sa situation spécifique »

Lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, le président de la Commission des compétences législatives et réglementaires, Pierre Chaubon, a fait une mise au point sur les travaux concernant l’évolution institutionnelle en cours d’élaboration. Il revient, pour Corse Net Infos, sur la divulgation du rapport de José Colombani qui a suscité la polémique, détaille les priorités de ce dossier majeur et établit un calendrier d’action. Selon lui, l’enjeu est d’approfondir le statut particulier.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

oct.

2012

Gilles Simeoni : « L’Exécutif récolte les fruits amers de sa façon de faire »

Les nationalistes modérés de Femu A Corsica ont mené, avec la droite, la fronde de l’opposition pour le report du débat sur la desserte maritime. Ayant été l’un des plus virulents à fustiger l’indigence du cahier des charges, l’élu territorial, Gilles Simeoni, détaille, à Corse Net Infos, les raisons de ce torpillage en règle. Il revient également sur ses révélations concernant la procédure engagée par Veolia pour annuler la vente de la SNCM et dénonce les pressions qui pourraient en résulter.

Lire la suite 2 commentaires

sam.

29

sept.

2012

Ange Santini :« La solution de sagesse l’a emporté »

Le débat sur la desserte maritime ayant tourné court sous la fronde de l’opposition qui, devant l’indigence du cahier des charges, réclamait son report, la session de rentrée de l’Assemblée de Corse (CTC) a été suspendue pendant une semaine. A l’origine de la proposition, Ange Santini, élu territorial UMP, livre, à Corse Net Infos, son analyse du débat avorté et son sentiment sur le rapport vilipendé.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

29

sept.

2012

Assemblée de Corse : Le débat sur le maritime suspenu

Le débat sur les transports maritimes, qui a débuté vendredi matin à l'Assemblée de Corse (CTC), s'annonçait difficile, au vu de la polémique qui l'avait précédé dans les médias, il fut carrément houleux. L'opposition, droite et nationalistes réunis, torpille un cahier des charges qu'elle juge illisible et pipé et demande le report du vote. Paul Giacobbi refuse, d'abord, en brandissant le sceptre du délai et du risque de couler corps et biens la DSP. Au final, noyée sous 50 amendements, la session est suspendue et reportée à vendredi prochain.

Lire la suite 2 commentaires

ven.

28

sept.

2012

Evolution institutionnelle : Les précisions de Pierre Chaubon

Pierre Chaubon, président de la commission des compétences législatives et réglementaires s'est longuement exprimé à la tribune de l'assemblée de Corse sur la réforme institutionnelle à laquelle travaille la majorité régionale. Sa communication, marquée également par une mise au point, a consisté aussi à une mise à plat et, surtout, à une mise en perspective des travaux de la Commission sur la réforme institutionnelle. Voici ce qu'en a dit Pierre Chaubon, vendredi, à l'assemblée de Corse.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

27

sept.

2012

Assemblée de Corse : Le recours controversé à l'emprunt

Lors du débat sur le budget supplémentaire pour l'exercice 2012, la CTC a voté la possibilité, nouvellement octroyée par l'Etat aux collectivités territoriales, de contracter deux prêts auprès de la Caisse des déts et consignations sur une période de 40 ans. Un recours à l'emprunt qui a suscité l'inquiétude et l'incompréhension de l'opposition. Pour pallier son gel des dotations et les carences financières à venir, l'Etat a débloqué une enveloppe de 35 milliards € pour financer les investissements des collectivités territoriales.

Lire la suite 3 commentaires

mer.

26

sept.

2012

Golfe de Girolata : Camille de Rocca Sera s'inquiète

" Le Golfe de Porto, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité a été placé «sous surveillance» en juillet dernier par l’UNESCO. Les risques liés aux opérations de prospection d’hydrocarbures entre le Var et la Corse avec en perspective un projet de forage exploratoire à 102 milles nautiques de la limite ouest du site, mettent en péril la conservation du bien " s'inquiète Camille de Rocca Serra

Lire la suite 1 commentaires

lun.

17

sept.

2012

Femu a Corsica : L'appel aux militants

Un incident technique, lié aux aléas d'Internet, ne nous a pas permis de vous rendre compte plus tôt de la rentrée politique de Femu a Corsica, dimanche à Corte. Nous nous en excusons.

À l'orée d'un automne politiquement chargé avec la mise en débat à l'Assemblée de Corse de leurs revendications historiques devenues les grands dossiers de la mandature, les Nationalistes modérés ont appelé à la mobilisation générale et donné la parole aux militants. Leurs troupes ont profité de l'occasion pour exprimer leurs inquiétudes.

Lire la suite 1 commentaires

mar.

11

sept.

2012

François Alfonsi: « Il faut voter le pacte de stabilité budgétaire »

Le pacte de stabilité budgétaire et sa règle d’or qui impose aux Etats, d’inscrire dans leur législation, l'équilibre des comptes publics sous peine de sanctions, est le grand débat de la rentrée dans la zone euro. Ce mercredi, la Cour constitutionnelle allemande rendra sa décision sur la validité des textes instaurant ce pacte et le Mécanisme européen de stabilité. Le Parlement français devrait les ratifier en octobre. Mais, l’opposition au Pacte et à la politique d’austérité s’amplifie à gauche et divise les Ecologistes. Membre du PNC, élu sur la liste Europe Ecologie, le député européen, François Alfonsi, explique, à Corse Net Infos, pourquoi il faut ratifier le Traité.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

10

sept.

2012

François Alfonsi :« Pour la création d’une macro-région en Méditerranée »

Dans le cadre de son mandat européen, le député, François Alfonsi, explique, à Corse Net Infos, ses deux grandes priorités : la création d’un espace méditerranéen européen, déjà voté par le Parlement, et son combat pour le statut de région intermédiaire. Deux grands chantiers qui impacteraient directement la Corse. Le maire d’Osani évoque, également, la politique agricole commune (PAC) qui sera discutée ce mois-ci à Bruxelles.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

sept.

2012

François Alfonsi : « J’essaye de faire vivre la présence de la Corse à Bruxelles »

La Corse ne compte qu’un seul député européen, élu sur la liste Europe Ecologie du Sud-Est de la France. Membre des commissions Développement régional, Budget et Culture au Parlement européen, François Alfonsi, également maire d’Osani et membre de l’exécutif du PNC, explique, à Corse Net Infos, son travail à Bruxelles. Il affirme l’importance d’avoir un député européen pour une région spécifique comme la Corse. 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

07

sept.

2012

François Sargentini : « Il était préférable de clarifier la situation »

Membre de l’exécutif de Corsica Libera, François Sargentini explique, à Corse Net Infos, la position de son mouvement face à la scission avec Rinnovu Naziunali, position inchangée depuis l’assemblée générale de février dernier. Rejetant toute volonté hégémonique, il estime que chacun fera sa route et que la scission ne fragilisera en rien Corsica Libera.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

07

sept.

2012

Paul-Félix Benedetti : « Nous faisons le constat d’une incapacité à continuer ensemble »

 

 

Elu territorial et chef de file d’U Rinnovu Naziunali, Paul-Félix Benedetti explique, à Corse Net Infos, les raisons de la scission avec Corsica Libera. Refusant la polémique, il entend se concentrer sur les enjeux à venir : reconstituer le mouvement et l’adosser à un projet nationaliste d’A Scelta Patriottica.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

06

sept.

2012

Rinnovu-Corsica Libera : Divorce consommé

Ce n’est pas une surprise, mais c’est désormais officiel. Rinnovu Naziunali, avec à sa tête l’élu territorial Paul-Félix Benedetti, quitte le mouvement Corsica Libera. La scission, évitée de justesse pendant l’assemblée générale de février dernier, entérine une rupture de fait et suit celle des clandestins en juillet dernier.  

Lire la suite 4 commentaires

dim.

02

sept.

2012

Antoine Orsini : « Le développement économique est la pierre angulaire du PADDUC »

Les grandes orientations du futur PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, ont été adoptées, fin juillet, à la CTC. Corse Net Infos continue son tour de table politique sur cette question majeure qui va dessiner l’avenir de l’île pour les deux prochaines décennies. Pour Antoine Orsini, élu territorial du groupe Corse Social Démocrate et président de la Commission des finances, de la planification et des affaires européennes, le PADDUC est un modèle global de développement qui ne peut se limiter à des enjeux urbanistiques.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

sept.

2012

Jean Christophe Angelini : « Le PNC fêtera ses 10 ans en novembre »

U Partitu di a Nazione Corsa (PNC) a été créé en décembre 2002. Il fêtera donc ses dix ans, cet automne. Son conseil exécutif s’est réuni, ce dimanche, à Corte, pour discuter des modalités de cette célébration, assez unique pour un parti nationaliste. Son leader Jean-Christophe Angelini explique, en avant-première, à Corse Net Infos, l’importance de cet anniversaire et les enjeux à-venir. L’élu territorial de Femu a Corsica, formation dont le PNC est partie  prenante, en profite pour annoncer la couleur de la rentrée politique des nationalistes modérés.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

août

2012

Fabiana Giovannini : « R&PS revendique un fédéralisme différencié »

 

Une dizaine de militants du PNC, dont l’eurodéputé  François Alfonsi, a participé  à l’université d’été de la Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS) qui s’est tenue du 20 au 23 août dernier à Biarritz. R&PS, qui réclame plus de responsabilité et l’autonomie pour les régions, entend peser sur les débats de l’acte III de la décentralisation. Explications, pour Corse Net Infos, de Fabiana Giovannini, membre du Conseil fédéral R&PS, également membre du PNC et élue territoriale Femu a Corsica. 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

24

août

2012

Edmond Simeoni: « Aleria a été une fracture contre le colonialisme »

Le 21 août 1975, le Dr Edmond Simeoni et des militants de l’ARC (Action régionaliste corse) occupent la cave Depeille à Aleria pour dénoncer un scandale vinicole. Cet acte, qui tourne au drame, va transformer, de manière radicale, les relations entre l’île et Paris. 37 ans après les faits, celui qui est devenu la figure historique du nationalisme corse analyse, pour Corse Net Infos, la portée politique et les conséquences des événements d'Aleria.  

Lire la suite 24 commentaires

mer.

22

août

2012

Jean Biancucci : « L’économie identitaire est un gisement d’emplois inexploité »

La préoccupation première des Corses est l’emploi. Toutes les enquêtes publiques, même la dernière sur le PADDUC, le confirment. Le chômage, qui touche en moyenne près de 16 000 insulaires, ne cesse d’augmenter. La crise réduit drastiquement les perspectives d’emploi public. Lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, l’élu territorial du groupe Femu a Corsica, Jean Biancucci, a demandé à l’Exécutif de saisir ce problème à bras le corps en créant de nouveaux moyens d’actions pour soutenir l’initiative privée. Il explique, à Corse Net Infos, que l’économie identitaire est une des voies à exploiter.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

août

2012

Autonomie : L’exemple sarde

Autonome avec un statut spécial, approuvé en 1948 par une loi constitutionnelle, laSardaigne peut légiférer dans des domaines comme l'agriculture ou la construction et dans le cadre de la loi italienne dans des domaines comme la santé. Le Partito Sardo d’Azione, parti indépendantiste à la tête du Ministère régional des Transports, estime qu'une autonomie trop faible est un handicap au développement et revendique une indépendance dans l'interdépendance européenne. Explications, pour Corse Net Infos, de Giovanni Colli, son Secrétaire national, rencontré aux Ghjurnate di Corti, dont il est un habitué.

Lire la suite 2 commentaires

sam.

18

août

2012

Gilles Simeoni :« Le PADDUC est au service du peuple corse ».

Les grandes orientations du futur PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, ont été adoptées, fin juillet, à l’assemblée de Corse. Le groupe Femu a Corsica a proposé 23 amendements, dont la plupart ont été votés, et imposé un Préambule sur la reconnaissance du peuple corse. Son leader, Gilles Simeoni, explique, à Corse Net infos, l’importance du document voté et des amendements concernant l'identité, la culture, le patrimoine, la défense des terres agricoles et la diaspora.

Lire la suite 8 commentaires

jeu.

16

août

2012

André Paccou : «Pour une citoyenneté locale de résidence»

 La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) s’investit beaucoup dans le débat du PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, et ses enjeux en matière de Droits de l’homme, de citoyenneté et de démocratie. Favorable à la reconnaissance du peuple corse, elle exprime l’idée d’une citoyenneté locale de résidence élargie à tous les résidents, français ou étrangers, et d’un modèle de société fondé sur une économie des besoins. L’analyse, pour Corse Net Infos, d’André Pacou, élu national et porte-parole de la LDH en Corse.

Lire la suite 1 commentaires

mer.

15

août

2012

Edmond Simeoni et A Chjama naziunale : " Non M. Bartolone "

Edmond Simeoni, au nom de A Chjama naziunale, réagit aux propos réitérés dans les divers médias de l'Île, Corse Net Infos compris, et à la ligne de conduite adoptée par Claude Bartolone depuis son arrivée, en vacances, en Corse. Le verbe de l'emblématique défenseur de la Corse est toujours de la même veine. Et est tenu, à l'évidence, pour qu'il ait le plus grand écho en Corse. Et ailleurs. Lisez.

Lire la suite 23 commentaires

mar.

14

août

2012

Paul-Félix Benedetti : « Le PADDUC doit être un document de paix qui réconcilie les Corses »

Les grandes orientations du futur PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, ont été adoptées, fin juillet, à l’assemblée de Corse. Conseiller territorial de Corsica Libera, Paul-Félix Benedetti explique, à Corse Net Infos, pourquoi les Indépendantistes ont voté, stricto sensu, le document proposé qui, selon lui, prend en compte les fondamentaux du nationalisme : le peuple corse et la souveraineté politique.

Lire la suite 1 commentaires

mar.

14

août

2012

Le PNC à l'université d'été de la fédération Régions et Peuples Solidaires

Une délégation du PNC d'une dizaine de membres, conduite par l'eurodéputé François Alfonsi, participera à la XVIIème Université d'été de la Fédération Régions & Peuples Solidaires.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

14

août

2012

Débat au Clos Colombu à Lumio : Xavier Bertrand n’exclut pas sa candidature à la présidence de l’UMP

Ancien ministre du travail et de la santé, député-maire UMP de Saint-Quentin, Balanin de cœur, Xavier Bertrand était ce lundi soir au Clos Colombu, Domaine viticole de Lumio pour y rencontrer les militants et sympathisants de l’UMP à l’occasion d’une réunion-débat enrichissante et constructive.

Lire la suite 3 commentaires

lun.

13

août

2012

Jean-Charles Orsucci : « Ce n’est, ni aux juges, ni aux clandestins, de gérer l’aménagement du territoire »

L’un des enjeux majeurs du futur PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, dont les grandes orientations ont été adoptées fin juillet, est d’établir des normes d’urbanisation, opposables aux PLU. Maire de Bonifacio où la pression touristique et foncière est très forte, le conseiller exécutif socialiste, Jean Charles Orsucci, plaide pour la prise en compte du tourisme et une meilleure définition des espaces remarquables. Il explique, à Corse Net Infos, pourquoi il est pour le contingentement des résidences secondaires et le statut de résident et contre le concept d’hameau nouveau.

Lire la suite 3 commentaires

dim.

12

août

2012

Claude Bartolone : « Je ne suis pas un acharné de la réforme institutionnelle »

(Photo Nicole Mari)
(Photo Nicole Mari)

En marge de la rencontre avec les acteurs de la sécurité civile, samedi matin, à Corte, le président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, en vacances à Bonifacio, a livré son sentiment sur l’acte III de la décentralisation en cours d’élaboration. Pas favorable à une évolution institutionnelle, il explique, à Corse Net Infos, qu’il soutiendra, néanmoins, les desiderata corses, s’ils sont portés par une large majorité d’élus insulaires. Mais jusqu’à quel point ? 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

août

2012

La Corse, un modèle pour le Pays Basque

Obtenir, au Pays basque Nord, une collectivité territoriale sur le modèle corse. C’est la revendication que les Indépendantistes du côté français des Pyrénées, rejoints par les fédérations locales des partis politiques traditionnels, entend arracher au gouvernement au moment où s’élabore, à Paris, l’acte III de la décentralisation. Explications, pour Corse Net Infos, de Nikolas Blain, représentant du parti indépendantiste basque, Abertzaleen Batasuna, rencontré aux Ghjurnate Internaziunale di Corti, qui avaient mis, cette année, l’accent sur le processus en cours au Pays Basque.

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

09

août

2012

Michel Stefani : « 140 millions € pour moderniser les chemins de fer »

Fin juillet, l’Assemblée territoriale a adopté, à l’unanimité, le schéma directeur des investissements ferroviaires sur dix ans, d’un montant de 140 millions €. Président des Chemins de fer de la Corse (CFC), l’élu territorial du Front de Gauche, Michel Stefani, explique, à Corse Net Infos, que ce schéma est une étape décisive pour moderniser le rail corse. Il prévoit l’achat de 8 rames neuves pour les lignes urbaines et péri-urbaines et la gratuité pour les étudiants sur la desserte de l’Université de Corte. 

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

09

août

2012

Ange Santini : « Le PADDUC ne solutionnera pas les maux de la Corse »

Les grandes orientations du futur PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, ont été adoptées, fin juillet, à l’assemblée de Corse par la majorité des élus, à l’exception du groupe de droite qui s’est abstenu. Après Camille de Rocca, c’est, au tour de l’autre co-auteur de la première mouture tant décriée, Ange Santini, d’éreinter le document voté. L’élu territorial UMP explique, à Corse Net infos, que le PADDUC ne bouleversera pas le quotidien des Corses et qu’il ne sera vraiment utile qu’à l’aménagement du territoire.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

août

2012

Jean-Guy Talamoni : « Il faudra un consensus à Paris entre la droite et la gauche sur la question corse »

Leader du groupe Corsica Libera à la CTC, Jean-Guy Talamoni affiche sa satisfaction devant l’affiche politique obtenue lors du débat des Ghjurnate di Corti sur l’évolution institutionnelle. Il explique, à Corse Net Infos, que les Indépendantistes vont lancer des invitations au dialogue bilatéral à tous les partis traditionnels pour obtenir un consensus, à la fois, en Corse et à Paris. Il revient également sur deux points abordés lors du meeting de clôture : les rapports avec les Nationalistes modérés et la déclaration de guerre contre la notion « d’hameau nouveau ».

Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

août

2012

Michel Castellani : « Il est hors de question de négocier avec Paris sans une majorité forte »

Elu territorial du groupe Femu a Corsica, membre de la Commission Chaubon et conseiller municipal d’Inseme per Bastia, Michel Castellani a été mandaté par les nationalistes modérés pour les représenter au débat des Ghjurnate di Corti sur l’évolution institutionnelle. Ce vieux routier du nationalisme mesure, à travers ce débat, le chemin parcouru et explique, à Corse Net Infos, qu’il est hors de question de négocier avec Paris sans un soutien massif des Corses.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

07

août

2012

Jean-Martin Mondoloni : « Il faut construire une société de confiance »

Président du mouvement, Une Nouvelle Corse, qu’il a lui-même créé, Jean-Martin Mondoloni a participé au débat des Ghjurnate di Corti sur l’évolution institutionnelle. Ce tenant d’une droite corsiste, qui ne prend pas d’ordres de Paris, explique, à Corse Net Infos, qu’il faut construire une société de confiance, hors des clivages politiques. Se voulant sans dogmatisme, ouvert aux solutions proposées et largement favorable à l’autonomie de l’île, il insiste fortement sur la question des moyens.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

août

2012

Emmanuelle de Gentili : « Nous sommes pour la diminution des dépendances, pas pour l’indépendance »

Figure de proue de la gauche progressiste bastiaise, membre du bureau national du Parti socialiste, Emmanuelle de Gentili a participé au débat des Ghjurnate di Corti sur l’évolution institutionnelle. La conseillère exécutive en charge des affaires européennes avance prudemment sur les notions de citoyenneté et de statut de résident, estimant qu’il faut d’abord en définir le contenu. Elle explique, à Corse Net Infos, que François Hollande écoutera les décisions prises au niveau local, mais qu’il y a encore des réticences à lever au sein même du PS.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

06

août

2012

Laurent Marcangeli : « Il ne faut pas détruire la République, il faut la faire évoluer »

Etoile montante de la droite ajaccienne, Laurent Marcangeli revient, pour Corse Net Infos, sur le débat des Ghjurnate di Corti auquel il a participé, sans être mandaté par son parti. Favorable à une évolution institutionnelle et même à l’autonomie dans le cadre de la République française, le tout nouveau et tout jeune député UMP de la 1ère circonscription de la Corse du Sud se dit prêt à défendre, devant l’Assemblée nationale, un projet consensuel, s’il est ratifié par un référendum local. 

Lire la suite 2 commentaires

dim.

05

août

2012

Ghjurnate internaziunale : Un débat de consensus

Aux Ghjurnate internaziunale di Corti, le débat sur l'évolution institutionnelle de la Corse, réunissant, pour la première fois, à  l’invitation de Corsica Libera, des élus de gauche et de droite, a dégagé le consensus espéré. Tous les participants se sont accordés sur l’essentiel, à quelques bémols idéologiques de rigueur. Des prises de position, parfois inattendues, qui font bouger les lignes sur l’échiquier politique corse, et ont surpris le public et les militants venus en nombre.

Lire la suite 3 commentaires

sam.

04

août

2012

Le processus de sortie de crise en vedette des 31ème Ghjurnate di Corti

les différentes délégations basques, sardes, irlandaises et catalognes aux Ghjurnate di Corti. (Photos Nicole Mari)
les différentes délégations basques, sardes, irlandaises et catalognes aux Ghjurnate di Corti. (Photos Nicole Mari)

Une double première aux Ghjurnate internaziunale di Corti qui se tiennent ce week-end. Pour la première fois, les principaux partis nationalistes basques du Nord français et du Sud espagnol sont représentés et ont participé, samedi, à un débat sur la sortie de crise depuis l’abandon par l’ETA de la lutte armée en octobre 2011. Ce dimanche, des élus insulaires de tous bords débattront sur l’évolution institutionnelle de la Corse. Explications, pour Corse Net Infos, de Petr’Anto Tomasi, membre du Comité exécutif de Corsica Libera.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

04

août

2012

Quelle place pour la Corse dans l’acte III de la décentralisation ?

Les 4 et 5 octobre prochains, au Sénat, les états généraux des collectivités territoriales lanceront l’acte III de la décentralisation. Quelle place, la Corse, qui bénéficie déjà d’un statut particulier, tiendra-t-elle dans cette réforme ? C’est la question que Pierre Chaubon, élu du groupe Démocrates, socialistes et radicaux et président de la Commission des compétences législatives et règlementaires, a posé au président de l’Exécutif, lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse. 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

juil.

2012

Camille de Rocca Serra : « Faut-il une réforme constitutionnelle pour faire un PADDUC ? »

Les grandes orientations du futur PADDUC, Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, ont été adoptées, jeudi dernier, à l’assemblée de Corse par la majorité des élus, à l’exception du groupe de droite qui s’est abstenu. Co-auteur de la première mouture, tant décriée et jamais achevée, Camille de Rocca Serra, conseiller territorial UMP, revient, pour Corse Net infos, sur le document voté et fustige la confusion entre le PADDUC et la réforme constitutionnelle, les deux dossiers majeurs de la mandature.

Lire la suite 1 commentaires

dim.

29

juil.

2012

Collectivité territoriale de Corse : L'urgence santé

Les représentants du Conseil exécutif ont été reçus, mardi 24 juillet, au ministère de la Santé pour expliquer l’état d’urgence de la situation sanitaire et médicosociale de la Corse, les difficultés subies par les hôpitaux insulaires et le désert médical recouvrant des pans entiers du territoire. Cette entrevue, qualifiée de satisfaisante, a déjà permis d’apporter quelques réponses positives. La révision des zonages et une enveloppe de 8 millions € pour l’hôpital d’Ajaccio.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

28

juil.

2012

Santé : La CTC dénonce un délit de favoritisme

Josette Risterucci (à droite) dénonce
Josette Risterucci (à droite) dénonce

Le renouvellement de l'appel d'offres concernant les évacuations sanitaires par transport aérien écarterait, de fait, la société corse qui, jusque là, assurait le service. Le Conseil exécutif de l’Assemblée de Corse dénonce un délit de favoritisme et envisage une action en justice. Explications de Josette Risterucci, conseillère territoriale et représentante de la CTC auprès des instances de l’Agence régionale de santé (ARS).

Lire la suite 0 commentaires

ven.

27

juil.

2012

Assemblée de Corse : Le projet d'élaboration du Padduc adopté !

La deuxième mouture du Padduc a été présentée, jeudi, par la conseillère exécutive, Maria Guidicelli, aux élus de l'Assemblée de Corse. Après le retrait brutal, en juin 2009, par Ange Santini, alors président du conseil exécutif, de la première version très controversée, le Padduc 2ème génération présente un modèle de développement alternatif très différent, symbolique de la nouvelle politique territoriale.

Lire la suite 2 commentaires

sam.

21

juil.

2012

Jean-Christophe Angelini :« Nous avons élu un député pour rien ! »

Leader du PNC et président du groupe Femu a Corsica à l’Assemblée de Corse, Jean Christophe Angelini a payé cash au second tour des législatives, dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, l’opposition critique et déterminée de son groupe à l’exécutif territorial. L’élu nationaliste revient, pour Corse net Infos, sur son duel avec le député UMP réélu, sur ses rapports avec la gauche locale qui a favorisé son adversaire, et dévoile sa stratégie pour les municipales de 2014 à Porto Vecchio.

Lire la suite 9 commentaires

jeu.

19

juil.

2012

Pierre Ghionga : « Il ne faut surtout pas faire l’erreur de politiser la langue »

Le projet de coofficialité de la langue corse, en cours d’élaboration à la CTC, n’en finit pas de provoquer passions et polémiques sur fond de manœuvres politiciennes. Ce que n’apprécie pas, son rédacteur, le Conseiller exécutif Pierre Ghionga, président du Conseil pour la langue corse, qui exprime son incompréhension devant cette frilosité à sauver a lingua nustrale, déclarée « en grand danger » par l’Unesco. Il explique, à Corse Net Infos, les grandes lignes du projet, qui sera dévoilé en septembre, et répond à tous les points qui font débat.

Lire la suite 2 commentaires

mer.

18

juil.

2012

Le PADDUC est-il inconstitutionnel ?

La Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) permet, au cours d’un procès, à tout justiciable de contester la constitutionnalité d’une loi, lorsqu’il estime que cette loi porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. Elle peut donc remettre en cause des dispositions spécifiques à la Corse, notamment la loi sur le PADDUC. Explications, à Corse Net Infos, de Gilles Simeoni, élu territorial du groupe Femu a Corsica, qui a évoqué le problème, lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse. 

Lire la suite 1 commentaires

mar.

17

juil.

2012

Evolution institutionnelle de la Corse : Paul Giacobbi à Matignon

 

Paul Giacobbi se rend mardi avec l'ensemble de ses collègues des régions françaises à Matignon. Au-delà de l'ordre du jour, le président du conseil exécutif veut poser au niveau du Gouvernement la question de  l'évolution institutionnelle de la Corse qu'il entend mener rapidement à bien avec l'aval, significatif, de l'assemblée de Corse.

Lire la suite 2 commentaires

sam.

14

juil.

2012

Francardo : Prumitei renaîtra-t-il de ses cendres ?

La reconversion du centre des arts du feu de Prumitei a fait débat, lors de la dernière session de l’assemblée de Corse (CTC), début juillet. Racheté par la CTC, il avait, pour objectif initial, la valorisation du travail de la terre, du verre et du bronze. L’exécutif territorial voulait le requalifier en centre culturel à dominante formation artistique, mais les nationalistes modérés ont amendé le projet afin qu’il retrouve sa vocation artisanale. Explications, pour Corse Net Infos, d’Agnès Simonpietri, élue territoriale du groupe Femu a Corsica.

Lire la suite 1 commentaires

sam.

07

juil.

2012

Desserte maritime : L’opposition recale Toulon

L'annonce dans la presse d'une possible extension de la DSP maritime à Toulon a déclenché une vague de réactions négatives des socio-professionnels insulaires. La vague a immanquablement atteint l'hémicycle de l'assemblée de Corse qui examinait, vendredi matin, le rapport d'information sur le sujet. Lopposition s'est liguée contre l'extension, suspectée de réinstaller un monopole de fait. Dans la majorité, certains groupes ont exprimé leur inquiétude.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

juil.

2012

Arrêtés Miot : Prorogation jusqu'en 2017 ?

Le débat sur la prorogation des Arrêtés Miot a ouvert la session estivale de l'assemblée de Corse, ce jeudi après-midi. Face à l'épée de Damoclès que constitue la mise en oeuvre, au 1er janvier 2013, du processus de retour au droit commun, les élus territoriaux ont voté, à l'unanimité, la prorogation de ce régime dérogatoire jusqu'au 31 décembre 2017 en attente d'un transfert de compétences en matière fiscale.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

19

juin

2012

La Commission des Compétences Législatives et Réglementaires de Corse en séminaire à Corte

Pierre Chaubon, président de la commission des compétences législatives et réglementaires, réunira les membres de la commission en séminaire, vendredi au Musée de la Corse à Corte, afin de finaliser les travaux sur la réforme des collectivités territoriales en abordant notamment l’évolution institutionnelle de l’île ainsi que le statut de la Collectivité Territoriale de Corse.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

juin

2012

La Corse à contre-courant

Avec 3 députés UMP élus sur 4, la Corse a, comme pour les présidentielles, confirmé qu'elle était une terre bien ancrée à droite. A contre courant du vote national qui a donné une large majorité au Président Hollande et une assemblée qui a basculé à gauche, elle s'inscrit donc dans la lignée du scrutin précédent où Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen avaient fait la course en tête. 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

17

juin

2012

Ajaccio : Laurent Marcangeli détrône Simon Renucci

Laurent Marcangeli conseiller municipal et conseiller général UMP a battu, dimanche au terme du second tour de l'élection législative le député sortant Simon Renucci dans la première circonscription de Corse-du-Sud. Le nouveau député qui a rassemblé 50,52 % des suffrages sur son nom a également largement devancé Simon Renucci à Ajaccio-ville. Dans la seconde circonscription Camille de Rocca Serra ( 53% des suffrages) a retrouvé lui aussi son fauteuil assez aisément. 

Lire la suite 1 commentaires

ven.

15

juin

2012

Gilles Simeoni : " Nous sommes les forces vives"

Dernier meeting de campagne pour le tandem Gilles Simeoni - Jean Batti Arena, vendredi soir, sur la Place du Marché à Bastia. L'occasion pour le candidat nationaliste de la 1ère circonscription de Haute-Corse de réaffirmer sa vision de la Corse, sa mission de député, s'il est élu, et de démonter point par point les critiques de ses adversaires en les taclant sans ménagement.

Lire la suite 2 commentaires

ven.

15

juin

2012

Bastia : Le débat s'achève dans la confusion

Le débat organisé jeudi au théâtre municipal de Bastia entre les trois candidats à l'élection législative de la première circonscription de Haute-Corse n'est pas allé à son terme. Après des échanges très vifs et virulents entre Jean Zuccarelli et Gilles Simeoni consécutifs à des interrogations du public sur la violence, le débat a sérieusement dérapé contraignant nos confrères de RCFM et de Corse-Matin a y mettre prématurément un terme d'autant que dans la salle certains partisans des deux camps en venaient aux mains.

Lire la suite 27 commentaires

ven.

15

juin

2012

Simon Renucci : " Une grande loi d'orientation sur le foncier "

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Cette fois encore, toutes les forces de gauche étaient réunies jeudi à l’espace Diamant  pour le meeting de Simon Renucci et Pascal Miniconi. Public et sympathisants avaient répondu nombreux à l’appel du candidat aux législatives, pour ce dernier rassemblement avant le vote de dimanche.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

juin

2012

Sauveur Gandolfi-Scheit : « Mon bilan parle pour moi »

 

 

 

Candidat à sa propre succession dans la 1ère circonscription de la Haute-Corse, l’UMP Sauveur Gandolfi-Scheit est arrivé en tête du 1er tour des législatives avec 31,19% des suffrages, largement devant le nationaliste Gilles Simeoni (24,73%) et le PRG Jean Zuccarelli (23,55%). Partant grand favori pour le 2nd tour, le député sortant, fort de son bilan, explique, à Corse Net Info, qu’il va désormais bénéficier du vote utile des électeurs et tacle les propositions de la gauche.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

juin

2012

P. Giacobbi :« J’ai été le seul à avoir un message de fond »

Candidat à sa propre succession dans la 2ème circonscription de la Haute-Corse, Paul Giacobbi a survolé le 1er tour des législatives en totalisant 43,60% des suffrages, très loin devant son principal adversaire UMP, Stéphanie Grimaldi. Si sa victoire, dimanche prochain, est, d’ores et déjà, acquise, le député sortant PRG la voudrait la plus large possible. Il revient, pour Corse Net Info, sur le sondage IFOP, tacle durement ses adversaires et explique qu’il doit sa victoire au message qu’il a porté durant la campagne électorale.

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

14

juin

2012

Laurent Marcangeli : " Porter fièrement la voix de la Corse vers l'avenir "

(Photo Marilyne Santi)
(Photo Marilyne Santi)

Meeting de fin de campagne de Laurent Marcangeli, mercredi soir au palais des congrès, entouré des représentants de sa famille politique. C’est toujours dans le même esprit festif et devant une salle comble, scandant on va gagner, que le candidat a fait son entrée…

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

juin

2012

Jean Zuccarelli : « J’invite les électeurs à faire le choix de l’efficacité »

Union sacrée autour de Jean Zuccarelli qui, à 4 jours du second tour des législatives, a bénéficié du soutien affiché de toute la gauche bastiaise. De Michel Stefani du Front de gauche, qui a réalisé 7,1%, à Laurent Croce et Emmanuelle de Gentili pour le Parti Socialiste, tous ont appelé, ensemble, mercredi matin, à voter le candidat PS-PRG, qui est arrivé en 3ème position dans la 1ère circonscription de Haute-Corse avec 23,55% des suffrages derrière l’UMP Sauveur Gandolfi-Scheit (31,19%) et le nationaliste Gilles Simeoni  (24,73%). Jean Zuccarelli explique, à Corse Net Infos, pourquoi il est sûr de sa victoire.

Lire la suite 13 commentaires

mar.

12

juin

2012

Législatives : Polémique à Bastia sur les listes d’émargement

La polémique entre la gauche et les nationalistes modérés s’enfle au lendemain du 1er tour des législatives, à la suite de l’incident survenu au bureau centralisateur de Bastia après la proclamation des résultats définitifs de la ville. L'équipe de Gilles Simeoni accuse celle de Jean Zuccarelli d’avoir subtilisé les listes d'émargement pour les photocopier. Ces listes, qui doivent être remises immédiatement à la préfecture sous contrôle de la police sous peine d'invalidation du scrutin, auraient disparu momentanément. Le maire de Bastia, Emile Zuccarelli, qui récuse ces accusations de fraude, parle d’attaquer en diffamation. Lundi matin, Gilles Simeoni et son suppléant Jean Batti Arena ont averti, par lettre, le préfet et le procureur de la République de l’incident. Le leader de Femu a Corsica, arrivé en 2ème position devant Jean Zuccarelli, explique, à Corse Net Infos, ce qui a motivé l’envoi de ce courrier.

Lire la suite 10 commentaires

lun.

11

juin

2012

Législatives : Une triangulaire à Bastia, Simeoni en deuxième position

C'était plus ou moins prévu. Il y aura une triangulaire dans la première circonscription de Haute-Corse entre le député sortant UMP, Sauveur Gandolfi-Scheit (31,19% des suffrages) et Gilles Simeoni  (24,73%) qui a soufflé la deuxième place à Jean Zuccarelli (23,55%) ! C'est "l'événement" de ce premier tour marqué par la percée, déjà qualifiée d'historique, de l'un des leaders de Femu à Corsica.

Lire la suite 7 commentaires

ven.

08

juin

2012

Législatives : Les candidats ont répondu à la LDH de Corse

Il y a quelques jours (notre photo), la Ligue des droits de l'Homme a adressé un questionnaire aux candidates et aux candidats aux législatives en Corse. Elle remercie Jean-Luc Albertini (A Voce Paesanu), Paul-Mathieu Leonetti (Corsica Libera), Laurent Marcangeli (UMP), Simon Renucci (Corse Social-Démocrate), les candidats de Corsica Libera (Ghjuvan Filippu Antolini, Paul-Mathieu Leonetti, Paul Quastana, Petru Antone Tomasi et leurs suppléants) et du Front de Gauche (Dominique Bucchini, Marie-Jeanne Fedi, Paul-Antoine Luciani, Michel Stefani et leurs suppléants) pour leurs réponses argumentées. Elle a pris connaissance du mail de Femu a Corsica (Jean-Christophe Angelini, Romain Colonna, Saveriu Luciani, Gilles Simeoni).

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

07

juin

2012

Saveriu Luciani : " Créer les conditions d'une alternative politique "

De gauche à droite: Marcellu Cesari (Merre di A Riventosa), Agnes Simonpietri (Cunsigliera Territuriale), Dumenica Villard, Federica Densari, Saveriu Luciani (Cunsiglieru Territuriale), Edmond Simeoni, Fabiana Giovannini (Cunsigliera Territuriale), Nadine Nivaggioni (Cunsigliera Territuriale), Ghjacintu Vanni (Cunsiglieru Territuriale) è Paulu Santu Parigi (Merre di Santa Lucia di Mercoriu).

 

Dernier meeting, mercredi soir, pour le candidat de Femu a Corsica dans la 2ème circonscription de Haute-Corse. Saveriu Luciani a choisi Ghisonaccia pour rappeler à ses sympathisants, avant le 1er tour des législatives, dimanche, l'enjeu de cette élection pour la Corse et pour le mouvement nationaliste modéré. Il revient, pour Corse Net Infos, sur les points forts de sa campagne.

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

07

juin

2012

José Risticoni : "Les Corses vont concrétiser leur vote des présidentielles pour porter des députés FN à l'Assemblée"

José Risticoni, cadre commercial, sera le candidat du Front National dans la première circonscription de Corse-du-Sud, avec Michel Leca comme suppléant. Ce  Bastiais, dont le père garda les buts du GFCA de la grande époque, qui a fait ses premiers pas en politique à l'UMP et dans le sillage de José Rossi, est aujourd'hui numéro 2 du FN en Corse-du-Sud. Il s'est confié à Corse Net Infos quelques jours avant le premier tour.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

07

juin

2012

Ajaccio : Le meeting de Romain Colonna

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Le meeting de campagne de Romain Colonna  candidat de Femu a Corsica, et de Luce Leca sa suppléante, a eu lieu récemment au Palais des congrès. Beaucoup de monde et de  jeunesse dans cette salle pour accueillir et soutenir le candidat de la première circonscription de la Corse-du-Sud.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

06

juin

2012

Législatives : L’appel des jeunes en faveur de Gilles Simeoni

(Photo Nicole Mari)
(Photo Nicole Mari)
Lire la suite 5 commentaires

mar.

05

juin

2012

Législatives : Jean Zuccarelli contre-attaque

À six jours du 1er tour des législatives, le candidat PS-PRG de la 1ère circonscription de Haute-Corse a présenté, lundi matin, son programme d'action, défini autour de trois engagements et de quatre combats, dont l'emploi. L'occasion pour Jean Zuccarelli, qui serait, selon un sondage, largement distancé par le député sortant UMP Sauveur Gandolfi-Scheit et à un coude-à-coude, qui pourrait lui être défavorable, avec le nationaliste Gilles Simeoni, de tirer à boulets rouges sur ses deux adversaires.

Lire la suite 10 commentaires

mar.

05

juin

2012

Langue Corse : L'Associu di l'insignanti posent cinq questions aux candidats aux législatives

Dans le cadre de la campagne électorale, pour les élections législatives des 10 et 17 Juin prochains, l'AILCC, Associu di l’Insignanti di/in Lingua è Cultura Corse a décidé de poser cinq questions candidats au sujet de leur positionnement à l'égard de la langue corse.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

31

mai

2012

Gandolfi-Scheit, Zuccarelli, Simeoni : Une triangulaire au second tour?

Le sondage IFOP réalisé pour France3, RCFM et Corse Matin sur le territoire de la première circonscription de Haute-Corse place en tête des deux tours le député UMP sortant Sauveur Gandolfi Scheit. 32% au premier tour et 38,5% dans le cas d'une triangulaire face à Jean Zuccarelli (34,5%) et Gilles Simeoni (27%) et 54% dans le cas d'un duel face à Jean Zuccarelli que le sondage crédite de 46% d'intentions de vote.

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

31

mai

2012

Estelle Massoni : « Donner une véritable opposition aux partis du système »

Déjà numéro deux sur la liste menée par Tony Cardi aux Territoriales, candidate aux dernières cantonales dans le canton de Prunelli-di-Fiumorbu, Estelle Massoni porte, sans complexe, les couleurs Rassemblement Bleu Marine dans la 2ème circonscription de Haute-Corse. Agée de 26 ans, responsable de la structure FN Jeunesse corse, c'est une des rares femmes engagées dans la campagne. Elle explique, à Corse Net Infos, qu'elle représente la seule véritable opposition au système en place et se positionne sur tous les sujets qui font débat en Corse.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

30

mai

2012

Législatives: Paul Giacobbi devant Stéphanie Grimaldi

Le sondage IFOP réalisé dans la deuxième circonscription de Haute-Corse pour France 3, RCFM et Corse-Matin place François Giacobbi, député sortant, en tête des premier et second tours des élections législatives devant la candidate UMP, Stéphanie Grimaldi. 32% des intentions de vote pour le président du conseil exécutif, 30% pour la conseillère territoriale au premier tour et 54% contre 46 au second tour.  

Lire la suite 5 commentaires

mar.

29

mai

2012

Sondage : Laurent Marcangeli battrait Simon Renucci

Simon Renucci battu aux élections législatives. Cest le résultat d'un sondage IFOP réalisé en partenariat entre France 3, RCFM et Corse-Matin. Selon ce sondage - qui précède des opérations du même genre menée dans les trois autres circonscriptions de l'île, le candidat UMP s'imposerait au premier et au deuxième tours devant Simon Renucci le député de gauche sortant. Réalité des urnes les 10 et 17 Juin prochains.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

28

mai

2012

Législatives : Jean-Luc Albertini et Pierre Bellini pour "Campa u paese, campa u populu"

 

Jean-Luc Albertini sera candidat dans la première circonscription de Corse-du-Sud pour, avec Pierre Bellini, porter un seul et unique message : " Campa u Paese, campa u Populu. Dui seculie di clanismu, dui seculi di prumesse, dui seculi di dizgrazia". Le message est clair. Les deux hommes l'expriment en chœur et plus longuement pour Corse Net Infos.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

24

mai

2012

La LDH de Corse interpelle les candidats aux législatives

(Photo Marilyne Santi)
(Photo Marilyne Santi)

Le délégué corse de la LDH, André Paccou,  a présenté mercredi à l'Octroi à Ajaccio les questions qui avaient été envoyées aux candidats du premier tour des élections législatives. Etait exclu le FN qui selon les membres de la ligue "se situe hors des limites de la démocratie par son idéologie et son projet de société."

Lire la suite 0 commentaires

mar.

22

mai

2012

Simon Renucci : « Supprimer les Arrêtés Miot, c’est spolier les Corses de leur patrimoine »

Fondateur du mouvement Corse Social démocrate, Simon Renucci, député maire d’Ajaccio et candidat à sa propre succession, explique, à Corse Net Infos, ce que les Corses peuvent raisonnablement attendre du nouveau locataire de l’Elysée. Il demande un diagnostic précis de la situation insulaire et estime que la priorité est la transmission de la terre corse par la prorogation des Arrêtés Miot.

Lire la suite 3 commentaires

mar.

22

mai

2012

Simon Renucci : « Ce serait légitime pour le travail accompli que je sois réélu »

Le député-maire d’Ajaccio, Simon Renucci, est candidat à sa propre succession dans la 1ère circonscription de Corse du Sud pour les législatives du 10 et 17 juin prochains. Avec son suppléant, Ange-Pascal Miniconi, il va affronter pas moins de 9 candidats dont l’UMP Laurent Marcangeli qui entend bien lui ravir son siège. Mais, sûr de son bilan qu’il détaille et fort des valeurs de la social-démocratie, il affirme, à Corse Net Infos, sa confiance dans les Ajacciens et dans sa réélection. 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

20

mai

2012

Paul Léonetti : « Qu’ont fait les quatre députés pour la Corse ? »

Candidat de Corsica Libera dans la 1ère circonscription de Corse du Sud, Paul Léonetti, accompagnée de sa suppléante Vanina Buresi, va faire son baptême de feu électoral face au député-maire sortant Simon Renucci et au conseiller général UMP Laurent Marcangeli. Ce commerçant ajaccien, dont la candidature couronne 30 ans d’engagement nationaliste, explique, à Corse Net Infos, que les députés insulaires n’ont jamais rien fait pour la Corse, ne l’ont même pas défendue et que le changement est toujours venu des nationalistes.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

19

mai

2012

Paul-Marie Bartoli et Valérie Tomi ouvrent leur permanence à Ajaccio

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Inauguration mercredi, à l’Orée du Bois à Ajaccio, de la permanence de Paul-Marie Bartoli et de sa suppléante, Valérie Tomi.  Simon Renucci, député-maire, Paul Giacobbi, président de la CTC,  représenté par son chef de cabinet François-Dominique De Peretti, Nicolas Alfonsi, sénateur, Jean-Marc Ciabrini, premier secrétaire du Parti Socialiste, François Pieri, représentant du parti Radical de gauche, Corse Social-Démocrate et les élus municipaux étaient venus apporter leur soutien aux candidats.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

18

mai

2012

Législatives : 33 candidats en lice dans les quatre circonscriptions de Corse !

Dix huit candidats en Corse-du-Sud, quinze en Haute-Corse : si toutes les candidatures sont validées il n'y aura pas moins de 33 candidats en lice dans les quatre circonsciptions de Corse lors des élecions législatives des 10 et 17 Juin prochains.  Ils seront 10 dans la première circonscription de Corse-du-Sud, 8 dans la seconde. Et seront respectibement 8 et 7 dans la première et seconde circonscription de Haute-Corse.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

18

mai

2012

Gilles Simeoni : « Nous ne pouvons pas nous affilier au PS ou à l’UMP »

Le candidat nationaliste dans la 1ère circonscription de Haute-Corse réagit aux propos de Vincent Carlotti, représentant de la gauche autonomiste. Ce dernier avait interpelé publiquement les deux leaders de Femu a Corsica, les accusant de pratique claniste et leur demandant de se positionner politiquement en cas de victoire aux législatives. Gilles Simeoni exprime, à Corse Net Infos, sa surprise devant de tels propos et son refus de s’affilier à un groupe politique national. Il s’inquiète également de la série d’attentats qui sert, selon lui, les intérêts conservateurs et réactionnaires.

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

17

mai

2012

Femu a Corsica rassemble ses troupes

Les quatre candidats aux législatives de Femu a Corsica se sont rassemblés, mercredi soir, à Corte devant leurs militants pour intensifier l’action sur le terrain à trois semaines du 1er tour du scrutin et regonfler les troupes. Sûrs de la victoire « en marche », les nationalistes modérés ont, de nouveau, martelé leurs différences, leur volonté de convaincre et les enjeux, pour la Corse, de l’élection de députés issus de leur rang. 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

16

mai

2012

Michel Stefani : "Une loi pour mettre fin au scandale de la vie chère "

Candidat du Front de gauche aux élections de juin prochain dans la 1ère circonscription de Haute Corse, Michel Stefani entame sa 4ème campagne législative depuis 1988. Avec sa suppléante, Josette Risterucci, élue territoriale et syndicaliste à l'hôpital de Bastia, ses priorités sont la lutte contre la vie chère et le chômage. Il explique, à Corse Net Infos, la nécessité de refuser le tout tourisme et de développer un secteur industriel productif.

Lire la suite 2 commentaires

mer.

16

mai

2012

Laurent Marcangeli : "Programme réaliste et engagement sans faille" pour le 1ère circonscription d'Ajaccio

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

 

C’est devant plus de 500 personnes, et entouré de l’ensemble des élus de sa famille politique (UMP), que Laurent Marcangeli a présenté son programme au Palais des congrès jeudi. Conseiller municipal, puis conseiller général du premier canton d’Ajaccio en 2011, Laurent Marcangeli est aujourd’hui candidat à l’élection législative dans la première circonscription de Corse-du-Sud.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

16

mai

2012

Ajaccio : Simon Renucci et Ange-Pascal Miniconi inaugurent leur permanence électorale

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

 

Simon Renucci, député de la première circonscription de la Corse-du-Sud et

son suppléant Ange-Pascal Miniconi, candidats aux élections législatives des 10 et 17 juin prochains, avaient invité, mardi, l’ensemble de la population à participer à l’inauguration de leur permanence de campagne située au 9 Cours Napoléon à Ajaccio

Lire la suite 0 commentaires