Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

A la Une

sam.

03

nov.

2012

Marseille : " Le Napoléon-Bonaparte" menace de chavirer

meretmarine…com)
meretmarine…com)

Le Napoléon-Bonaparte dont la poupe repose sur la vase de l'un des bassins du port de Marseille est loin d'être tiré d'affaire. Selon nos confrères de La Provence il reste, en effet, sous la menace, réelle, d'un chavirage…

Lire la suite 4 commentaires

sam.

03

nov.

2012

Escapade calvaise pour Pierre Moscovici

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des finances aime la Balagne.

Après avoir passé ses vacances à la marine de Sant’Ambroggio l’été dernier, c’est à Calvi qu’il s’est offert cette semaine quelques jours de repos..

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

01

nov.

2012

Tentative d'enlèvement en Costa Verde : L'homme agressé parvient à s'enfuir !

Une tentative d'enlèvement a eu lieu dans le courant de l'après-midi de jeudi en Costa Verde. Dans des circonstances que l'on ignore encore deux hommes cagoulés et armés ont tenté d'en enlever un troisième. Mais la tentative a tourné court…

Lire la suite 10 commentaires

mer.

31

oct.

2012

Météo : Vigilance orange maintenue jusqu'à 22 heures

Fin de journée sur le Vieux-port de Bastia : Le vent est tombé mais la houle est toujours là. (Photo Stéphan Le Gallais)
Fin de journée sur le Vieux-port de Bastia : Le vent est tombé mais la houle est toujours là. (Photo Stéphan Le Gallais)

Si l’avis de vigilance orange « orages et fortes précipitations » concernant la Corse est prolongé jusqu’à mercredi à 22 heures, la région n'est pourtant pas encore totalement sortie de "l'œil du cyclone". En effet, Météo France  a émis en fin d'après-midi de mercredi un avis de fortes vagues sur le littoral ouest de la Corse-du-Sud.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

31

oct.

2012

Tempête sur la Haute-Corse en images et en vidéo

D'autres images et une vidéo de deux plages à l'orée du Cap que l'on qualifie généralement de jolies…

Lire la suite 4 commentaires

mer.

31

oct.

2012

Météo : Le déluge sur la Haute-Corse

Trafics maritime et aérien perturbé, tunnel et route de front de mer fermés, routes inondées, match reporté : Le déluge annoncé s'est bien abattu sur la Haute-Corse et la Côte orientale. Quelques images et une petite vidéo de l'ami Stéphan Le Gallais sont bien plus parlantes que de longs discours. Regardez la situation il y a quelques minutes à peine à Bastia.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

30

oct.

2012

Propriano : Patrick Sorba touché à 40 reprises !

Patrick Sorba qui a été tué le 24 Octobre à Propriano par deux hommes qui se trouvaient à bord d'un 4x4 Mercédes a été atteint, preuve de la détermination de ceux qui étaient attachés à sa perte, par une quarantaine de projectiles !

Lire la suite 0 commentaires

mar.

30

oct.

2012

Le Napoléon-Bonaparte restera à quai jusqu'en Février

Les opérations de renflouement du Napoléon-Bonaparte se poursuivent à Marseille. Après avoir accusé une gîte de plus de 10 degrés sur tribord, avec deux compartiments étanches inondés, le navire s’est stabilisé lundi, l’arrière reposant finalement sur le fond du port.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

29

oct.

2012

La quille du Napoléon-Bonaparte touche le fond, la polémique enfle

Le Napoléon-Bonaparte avait déjà heurté le quai dans le port de Marseille en 2008. (Photo DR)
Le Napoléon-Bonaparte avait déjà heurté le quai dans le port de Marseille en 2008. (Photo DR)

Au surlendemain de son importante avarie causée par des conditions climatiques extrêmes, le Napoléon-Bonaparte a désormais sa quille posée au fond du port de Marseille. Les équipes de secours ont travaillé lundi toute la journée afin de stabiliser au mieux le navire qui a bougé durant la nuit. Les experts plongeurs travaillent pour estimer les dégâts et colmater les brèches importantes dans la coque avant de pouvoir envisager un renflouage. Mais après cet accident, ce sont désormais les questions des responsabilités et des moyens mis en œuvre qui se posent et créent la polémique.

Lire la suite 4 commentaires

lun.

29

oct.

2012

La chambre régionale des comptes "épingle" l'agence du tourisme de la Corse

La chambre régionale des comptes de Corse a procédé, dans le cadre de son programme de travail, au contrôle des comptes et à l’examen de la gestion de l’agence du tourisme de la Corse (ATC) à compter de l’exercice 2005. Ce contrôle a été ouvert par lettre du président de la juridiction, en date du 9 février 2011. Les observations de la Chambre font état "d'une politique du tourisme mal définie", de "gouvernance à renforcer ", de "fiabilité des comptes afectée d'irrégularités", "d'absentéisme très élevé" etc.

Lire la suite 7 commentaires

dim.

28

oct.

2012

Le Napoléon-Bonaparte touche le fond à Marseille

(Photo DR)
(Photo DR)

A la suite des fortes rafales de vent qui secouent la région des Bouches-du-Rhône depuis samedi le Napoléon-Bonaparte, fleuron de la SNCM, a rompu ses amarres dans la nuit de samedi à dimanche et violemment heurté un quai avant d’être victime d’importantes voies d’eau. Aucun passager ne se trouvait heureusement à bord. Les opérations de secours se poursuivent actuellement sur le port de Marseille pour tenter de maintenir le navire à flots.

Lire la suite 3 commentaires

dim.

28

oct.

2012

Un bateau de la SNCM prend l'eau dans le port de Marseille

Le navire de la SNCM, le Napoléon Bonaparte, est en train de prendre l'eau dans le port de Marseille.

Les intempéries très violentes de cette nuit dans la cité phocéenne ont eu raison de la coque du bateau. Le vent et la forte houle ont rompu ses amarres et l'ont projeté contre le quai. La coque s'est déchirée sur une longueur de 14 mètres et l'eau a pénétré à l'intérieur. Les portes étanches ont été fermées pour contenir l'eau dans un seul compartiment. Le bateau est incliné sur le flanc.

Il était vide de tout passager au moment des faits. Un important dispositif de sécurité et d'équipe technique est sur place pour tenter de sauver le bateau le plus vite possible. Le port de Marseille a été consigné et le traffic interrompu : plus aucune entrée ni sortie de navire n'est possible pour l'instant.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

24

oct.

2012

Patrick Sorba abattu à Propriano : c'est le 16e homme tué depuis le début de l'année en Corse

Les armes ont encore parlé mercredi matin à Propriano. Après Jean-Dominique Allegrini-Simonetti à Aregno et Antoine Sollacaro, mardi dernier, c'est Patrick Sorba qui a été abattu dans une station-service de Propriano.

Lire la suite 1 commentaires

mer.

24

oct.

2012

Nouvel assassinat à Propriano

Un homme a été assassiné par balles mercredi matin à Propriano. Les faits se sont déroulés peu après 9 heures. On ignore pour l'instant les circonstances dans lequelles ce 16e assassinat de l'année à été commis, mais on sait que la victime a été abattue dans une station-service. Plus de détails dans la journée.

Lire la suite 13 commentaires

lun.

22

oct.

2012

Plan Ayrault pour la Corse : Un air de déjà vu…

Une cellule interministérielle, une heure de discussion, une fermeté  affichée et 10 mesures censées riposter rapidement, fermement et efficacement contre le crime organisé, le blanchiment d’argent sale et la violence…  Au final, un plan Ayrault pour la Corse qui scie la même ritournelle que ses prédécesseurs avec les mêmes effets d’annonces et le même flou. Un discours convenu et usé qui provoque scepticisme et inquiétude.

Lire la suite 3 commentaires

lun.

22

oct.

2012

Ayrault annonce 10 mesures pour la Corse

Le premier ministre a présenté ce lundi, après une réunion avec notamment les ministres de l’intérieur et de la justice, Manuel Valls et Christiane Taubira, une stratégie globale pour lutter contre la criminalité en Corse. Lors d’un court point presse qui a suivi la réunion, Jean Marc Ayrault a annoncé une série de 10 mesures et réaffirmé la volonté de l’Etat de tenir : « tous ses engagements dans ce domaine, comme dans tous les autres".

Lire la suite 12 commentaires

sam.

20

oct.

2012

30% des Français souhaitent l'indépendance de la Corse

SONDAGE ATLANTICO/IFOP - A la suite des derniers événements sanglants qui ont endeuillé la Corse, l'institut de sondage IFOP, à la demande de Atlantico, a pris le pouls, de la population française sur sa perception de la situation actuelle. L'étude commandée par le journal en ligne révèle que 30 % de la population souhaite l'indépendance de la Corse.

 

 

Lire la suite 15 commentaires

ven.

19

oct.

2012

Antoine Sollacaro : Trois juges de la JIRS pour instruire son assassinat

Une information judiciaire a été ouverte vendredi par Jacques Dallest, le procureur de la République Marseille pour " assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs " après la mort violente mardi à Ajaccio d'Antoine Sollacaro. 

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

18

oct.

2012

L'estru piuvanu : Chevènement votre…

 

L'estru piuvanu? C'est l'humeur du jour du signataire de ces lignes. Une humeur pour, soit fustiger, montrer du doigt. Soit pour applaudir, apprécier. Un peu comme vous le feriez de chez vous en vous penchant sur l'actualité de notre région.

 

Lire la suite 6 commentaires

jeu.

18

oct.

2012

Assassinats : L’Etat promet une réponse ferme !

Scènes de crimes à Ajaccio et à Aregno
Scènes de crimes à Ajaccio et à Aregno

Au lendemain de l’assassinat de Me Antoine Sollacaro et de Jean-Dominique Allegrini-Simonetti, l’Etat, violemment mis en cause, promet de réagir avec fermeté et de mettre en place une stratégie globale de lutte contre la criminalité. Il entend élaborer une directive de politique pénale spécifique pour la Corse. Des mesures d’annonce, pour l’instant, sans contenu qui suscitent le scepticisme des insulaires, habitués aux déclarations martiales sans lendemain !

Lire la suite 6 commentaires

mer.

17

oct.

2012

L'assassinat d'Antoine Sollacaro : Appel à témoins

Après l’assassinat de Me Antoine Sollacaro, mardi matin, à Ajaccio, par deux tueurs circulant à moto, la police a lancé un appel à témoins. L’autopsie a révélé que l’avocat a été touché de 9 balles de gros calibre. Ses obsèques auront lieu, vendredi, dans sa ville natale de Propriano.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

16

oct.

2012

Assassinat de Me Antoine Sollacaro : La JIRS saisie

Eric Arella et Xavier Bonhomme. (Photo Marilyne Santi)
Eric Arella et Xavier Bonhomme. (Photo Marilyne Santi)

A la suite de l’assassinat de Maitre Antoine Sollacaro mardi matin à Ajaccio, le procureur de la République d’Ajaccio Xavier Bonhomme a tenu en soirée, en présence du directeur régional de la police judiciaire (DRPJ) Eric Arella, une conférence de presse afin d’évoquer prudemment les premiers éléments de l’enquête qui a été confiée dans le courant de l’après-midi à la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Marseille.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

oct.

2012

Jean-Do Allegrini-Simonetti abattu au volant de son véhicule à Aregno

Les impacts de balles sur l'arrière de la voiture
Les impacts de balles sur l'arrière de la voiture

Jean-Do Allegrini-Simonetti , 51 ans, ancien militant nationaliste connu des services de police,  a été abattu ce matin au volant de son véhicule à Aregno. L'alerte a été donnée par une mère de famille qui accompagnait son enfant à l'école. 

Lire la suite 3 commentaires

mar.

16

oct.

2012

Me Antoine Sollacaro abattu par balles à Ajaccio

Le véhicule de Me Antoine Sollacaro protégé des regards par des bâches. (Photos Y.-C. Garcia)
Le véhicule de Me Antoine Sollacaro protégé des regards par des bâches. (Photos Y.-C. Garcia)

Le célèbre avocat ajaccien et ancien bâtonnier du barreau d’Ajaccio qui avait notamment défendu Yvan Colonna, a été abattu de plusieurs balles mardi vers 9 heures au volant de sa voiture par deux individus à moto devant la station service Total du début de la route des Sanguinaires à Ajaccio. Rapidement sur place, les services de police ont déployé un important dispositif de sécurité afin de protéger la scène de crime et laisser travailler les experts de la police scientifique. Pour l’heure, les tireurs sont toujours activement recherchés par la police et aucune piste particulière n’est privilégiée par les enquêteurs. 

Lire la suite 9 commentaires

mar.

16

oct.

2012

Ajaccio : Me Antoine Sollacaro assassiné

Me Antoine Sollacaro, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats d'Ajaccio, qui était aussi l'un des défenseurs les plus brillants d'Yvan Colonna, a été assassiné mardi en début de matinée à Ajaccio. Les faits se sont déroulés dans une station-service de la route des Sanguinaires au moment où l'avocat ajaccien avait fait une halte pour ravitailler son véhicule en carburant. Pour le moment on ignore les circonstances exactes dans lesquelles ce nouvel assassinat a été perpétré.

Lire la suite 8 commentaires

mar.

16

oct.

2012

Aregno : Un homme criblé de balles dans sa voiture

La longue série d'assassinats un instant interrompue a repris de plus belle. Cette fois c'est en Balagne que l'escalade s'est poursuivie. Un homme a, en efet, été abattu au volant de sa voiture très tôt mardi matin dans la plaine d'Aregno. Selon les premiers éléments de l'enquête la victime, Jean-Do Allegrini-Simonetti, 50 ans, aurait été pris pour cible et criblé de balles non loin de chez lui. Plus de détails à venir.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

oct.

2012

Marc Simeoni : « J’estime n’avoir rien à me reprocher »

Depuis son interpellation à Bastia le 25 août 2003, Marc Simeoni n'a jamais cessé de nier les faits qui lui sont reprochés. Il affirme n’avoir jamais rencontré Yvan Colonna durant sa fuite, ni lui avoir apporté un quelconque soutien. Ce consultant en management, expert près de la Cour d’appel de Bastia, chargé de cours à l'université de Corte, explique, à Corse Net Infos, qu’il ne comprend toujours pas, neuf ans après, ce qu’il fait dans cette histoire. Il attend le procès en appel, qui s’ouvrira dans deux jours, avec lassitude et l’espoir d’être entendu.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

16

oct.

2012

Procès des soutiens de Colonna : L’hospitalité en appel

Plus de neuf ans après les faits s’ouvre, jeudi matin, à  Paris, le procès en appel des cinq personnes soupçonnées d'avoir aidé Yvan Colonna pendant sa cavale. Marc Simeoni, Patrizia Gattaceca, Frédéric Paoli et André Colonna d'Istria avaient été condamnés, en première instance, à des peines allant de 3 ans à 10 mois avec sursis. Claude Serreri avait été relaxé. A leurs côtés, Yvan Colonna était condamné à 1 an ferme pour transport et détention d’armes. Le procès durera 3 jours, les 18, 19 et 25 octobre.

Lire la suite 2 commentaires

mer.

10

oct.

2012

L'estru piuvanu : Le rêve d'un supporter

L'estru piuvanu? C'est l'humeur du jour du signataire de ces lignes. Une humeur pour, soit fustiger, montrer du doigt. Soit pour applaudir, apprécier. Un peu comme vous le feriez de chez vous en vous penchant sur l'actualité de notre région.

Lire la suite 3 commentaires

sam.

06

oct.

2012

Bébé-Martyr d'Ajaccio La mère et le compagnon écroués !

La mère du bébé martyr d'Ajaccio et son compagnon ont été tous deux mis en examen pour "Tortures et actes de barbarie " et écroués dans le courant de l'après-midi à Borgo et à Ajaccio.

Lire la suite 16 commentaires