Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

dim.

06

mai

2012

Programme d'études en Corse : L'Université de Porto Rico revient à Bastia

Une délégation d'étudiants portoricains conduite par Enrique Vivoni, professeur et directeur des archives de l'école d'architecture de l'Université de Porto-Rico était déja venue à Bastia l'an dernier
Une délégation d'étudiants portoricains conduite par Enrique Vivoni, professeur et directeur des archives de l'école d'architecture de l'Université de Porto-Rico était déja venue à Bastia l'an dernier

Le département d’architecture de l’Université de Porto Rico organise depuis plusieurs années un « Programme d’Etudes en Corse » (PEC). Il s’agit d’un séjour de 3 ou 4 semaines destiné à faire découvrir à une quinzaine d’étudiants en architecture le Cap Corse et ses « maisons d’Américains », composantes essentielles du patrimoine architectural et historique de la micro-région. Les PEC 1, 2 et 3 ont été coordonnés et placés sous l’égide de l’Université de Corse.

En 2010, le Programme d’Etudes Corse (PEC 4) a noué un lien privilégié avec le territoire bastiais, au moyen d’une convention de partenariat signée entre la ville de Bastia et le département d’architecture de l’Université de Porto Rico pour permettre aux élèves-architectes d’étudier l’aspect urbain du phénomène des « maisons d’Américains », en s’attachant à quelques bâtiments emblématiques implantés dans la commune. Ainsi, Cinq édifices ont été sélectionnés pour compléter la documentation établie lors des études précédentes. Le Palais Roncajolo dit Maison Orenga en 2010, l’Immeuble Fantauzzi et le Palais Altieri, dit Villa Henri en 2011. 

Le Palais Antonetti  et lImmeuble Agostini figurent au programme 2012.

Sixième et dernière édition

La sixième et dernière édition du Programme d’Etudes en Corse du département architecture de l’Université de Porto Rico se déroulera du 7 Mai au 1er Juin prochains à Bastia.

Les étudiants étudieront une nouvelle fois le contexte socio-historique « des maisons d’Américains » et offriront aux Bastiais l’occasion de voir le travail réalisé par le PEC et d’appréhender l’importance patrimoniale de ce type de bâtiments.

Ils mèneront à bien l’étude de deux maisons historiques : l’immeuble Agostini, de la place Saint-Nicolas et le Palais Antonetti, située sur le quai des Martyrs de la Libération.

Parallèlement, un cycle de dix conférences, gratuit et ouvert au public, est organisé dans l’auditorium du Musée de Bastia du 9 au 30 Mai.

Une exposition présentant le travail réalisé par les étudiants lors du PEC05 (Immeuble Fantauzzi et Palais Altieri à Bastia) sera également inaugurée au Musée de Bastia le 21 Mai.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading